Accueil » Le Japandi, on en parle ?

Le Japandi, on en parle ?

Le Japandi, on en parle ?

Nouvelle tendance en vogue, le style Japandi est à adopter sans tarder ! Contraction de Japon et de Scandinavie, ce nom de baptême évoque à lui seul l’esprit cocooning scandinave et l’esthétisme japonais. Le tout, sur fond de lignes épurées et de couleurs neutres. Un aménagement zen et minimaliste qui séduit la déco sphère depuis quelques mois maintenant. Une tendance qui souffle un vent de sérénité et de bien-être à ne pas rater !

Image à la Une : Source Pinterest, © Abstract Wall Art-Etsy

Source Pinterest, ©George and Willy
Source Pinterest, ©Homeplistic

Entre tendance scandinave et minimalisme japonais

Exit la tendance scandinave qui envahissait nos intérieurs, place désormais au Japandi ! Ne vous offusquez pas, on ne met pas complètement au placard l’inspiration scandinave. Bien au contraire. De ce mouvement — voir ce mode de vie —, l’on conserve son ambiance chaleureuse, sa décoration lumineuse et cosy. Un style confortable sur lequel on saupoudre la simplicité et les couleurs neutres du style japonais.

Source Pinterest, ©Desiron Lizen

Bref, on dit oui à l’épure et au minimalisme ! Et ce, tant au niveau des lignes que des couleurs, pour un intérieur qui respire la sérénité et le bien-être. Résultat ? Deux styles réunis pour créer un décor à la fois fonctionnel, élégant et surtout très épuré.

japandi
Source Pinterest, ©Casa Estilo – Elton Rocha

Mais attention, une décoration minimalisme ne signifie pas un intérieur vide. L’idée est d’opter pour ce qui nous semble essentiel et d’oublier les objets et accessoires superflus. Exit les bibelots, la place est donnée au fonctionnel. Des meubles et accessoires bien choisis et agréables pour les yeux.

japandi
Source Pinterest, ©appartement34

Comment adopter la tendance Japandi ?

Pour adopter la tendance Japandi, quelques règles sont à respecter. Pour se créer un intérieur minimaliste et élégant, il faut se concentrer sur les couleurs, les matériaux et les accessoires. Dans un premier temps cap sur les matières naturelles. Bois clair, essences plus foncées, rotin, métal teinté de noir (pas très naturel je vous l’accorde, mais il a bel et bien sa place !), cuir, béton, pierre, chanvre, lin… L’essentiel est que les matériaux soient puisés dans la nature. Zoom sur les fauteuils en rotin, les tables en métal et/ou marbre, à la vaisselle en céramique et aux accessoires en terre cuite.

japandi
Source Pinterest, ©Ikea

Côté couleurs, on mise sur la sobriété. L’objectif est là aussi de rentrer en communion avec la nature. Les couleurs neutres comme le blanc cassé, le beige, le gris clair, le rose pâle ont la côte. Tout comme les nuances plus sombres et sourdes comme le vert de gris, l’anthracite, le bleu nuit, l’ocre ou le camel. Qu’importe, du moment qu’elle soit neutre.

japandi
Source pinterest, ©Poshpennies

Et pour les accessoires, on fait l’impasse sur l’accumulation au profit d’une petite sélection pertinente. Comprenez quelques photophores, soucoupes, bols, accessoires de papeterie et vases placés ci et là. D’ailleurs, les plantes vertes se font une place de choix ! Plante en pot, herbes sauvages ou branches de cerisier, la nature envahit bel et bien notre intérieur.

japandi
Source pinterest, ©Nordiska K+Âk

Matériaux naturels, lignes épurées, teintes neutres, décoration minimalistes, la tendance Japandi s’invite avec raffinement. Facile à adopter, agréable à vivre, vous allez succomber. Mais n’oubliez pas : « less is more ».

Source Pinterest, ©Wallsauce US

 

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.