Accueil » Comment décorer et aménager son couloir !

Comment décorer et aménager son couloir !

Comment décorer et aménager son couloir !

Lieu de passage, le couloir peut tout à fait vous aider à gagner de la place dans votre intérieur. 

Souvent laissé de côté dans notre décoration, le couloir s’avère pourtant être un dégagement de choix pour optimiser son espace et harmoniser son intérieur. 

Photo à la Une ©piacapdevila

ON PENSE DÉCO ET RANGEMENTS

Affiches, photographies, étagères et plantes viendront égayer et personnaliser votre corridor tout en beauté ! La déco se veut fonctionnelle mais aussi esthétique. 

Ensuite, on installe des rangements fonctionnels, ils devront évidemment être optimiser à la longueur et à la largeur de votre couloir. Bibliothèques, meubles modulables, étagères, ils se veulent astucieux et en harmonie avec le reste de votre intérieur. 

couloir meubles
©Pierre-Louis Gerlier                                                       ©Lili In Wonderland

Lorsque vous avez de la place, le couloir peut également accueillir une jolie banquette.

Pratique notamment pour enfiler ses chaussures et/ou celle de sa tribu, ou tout simplement pour créer un espace d’assise accueillant et confortable. Et en plus, comme les bancs, ont le vent en poupe, pourquoi s’en priver.

©Pinterest

ON JOUE AVEC LA LUMIÈRE

Couleur de murs, verrière, misez sur la lumière !  Je sais je vous le rabâche tout le temps mais rien de plus important que la lumière dans la vie (waoo c’est beau non). Et comme je ne peux pas être dans la vie de tout le monde (oui oui je suis une lumière) il faudra trouver d’autres astuces ! 

Spot, suspension, applique et même lampe à poser peuvent à eux seuls, sublimer votre intérieur.

Et si, malgré tous vos efforts, vous trouvez que votre couloir manque toujours de luminosité… Je vous propose de tout casser – ma passion- et d’installer une jolie verrière en métal, en bois, à vous de choisir. Tant qu’elle laisse passer la lumière naturelle !

©Pinterest

Maintenant qu’on a notre lumière naturelle grâce à la belle verrière, passons à la couleur !  

Des murs au plafond, misez sur des contrastes et de la gaieté. Si vous avez un bon éclairage ou une belle luminosité naturelle, n’hésitez pas à opter pour une couleur sombre ou un papier-peint panoramique qui donnera du caractère à votre couloir.

couloir panoramique
© Nirjo Design Pinterest

Pensez aussi moulures ou tasseaux de bois, qui apporteront volume et un cachet supplémentaire à votre déco !

©Pinterest

Et enfin, les miroirs ! Ils agrandissent naturellement la pièce et reflètent aussi bien la lumière artificielle, que la lumière naturelle.

couloir miroir
©Pinterest

UN COULOIR SUR MESURE

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider. Grâce à un(e) architecte d’intérieur, vous pourrez vous projeter dans cet agencement.

Ils pourront vous dessiner des meubles sur mesure qui vous ressemblent. C’est aussi une vraie plus-value pour votre bien en cas de revente pensez-y ! Ils vous mettront ensuite en contact avec des artisans de confiance et le tour est joué !

C’est une alternative intéressante aux meubles standards et pas forcément réservés aux gros budgets ! N’hésitez pas à vous renseigner et faire établir des devis personnalisés. 

©Jessica Venancio

Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes prestations et mes réalisation sur ce site et notamment celle de mobilier sur mesure pour Muriel et sa famille.

Vous l’aurez compris dans cet article en résumé, comme bébé, on ne laisse pas un couloir dans un coin.

©Lesdecorateurs.com/Pinterest

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

1 Commentaire

  1. 14 juillet 2021 / 8 h 38 min

    Une maison fantastique. Les couleurs claires se démarquent et contrastent avec d’autres couleurs plus sombres et révolutionnaires. Le mobilier est parfait pour créer cette atmosphère chaleureuse et accueillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.