Un banc pour ma fenêtre !

Qu’en voilà une bonne idée ! On n’y pense pas toujours, mais ajouter un banc au pied de sa fenêtre peut être la solution à adopter pour compléter son aménagement. Sans compter sur sa force en termes de style et d’inspiration. Alors oui, cela est davantage possible sur de grandes ouvertures (comprenez constructions récentes), mais il n’en reste pas moins envisageable devant une fenêtre dite « classique » ou à l’ancienne. Laissez-vous inspirer.

Source Pinterest

Plus qu’un banc une parenthèse inspirante

Certes, le banc est pratique, mais sous une fenêtre il offre bien plus ! Placé devant une grande ouverture, il permet de profiter de la vue et de s’évader. Avec lui, vous êtes aux premières loges pour profiter du paysage qui s’offre à vous. Que vous viviez à la campagne ou en ville, profitez d’un panorama verdoyant, ou au contraire admirez l’architecture environnante. Où que vous soyez, levez les yeux et admirez le ciel, paysage universel. Bien plus qu’un banc sur lequel s’assoir, il offre un véritable moment d’évasion. Et ça, ça n’a pas de prix ! 

Photo Paul Massey – Source Pinterest

Autre avantage, si vous bénéficiez d’un joli paysage, le banc permet d’encadrer ce dernier. Il souligne l’ouverture et matérialise l’espace telle une boite tournée vers l’extérieur. Comme une transition entre le dedans et le dehors, il offre une échappée vers un paysage merveilleux et un tableau inégalable pour votre déco. 

Victorian Style House in Melbourne, Source Pinterest

Inspirant, le banc habille également l’espace. Il permet de créer une continuité dans le style d’une pièce. Dans le salon, par exemple, il peut reprendre les codes de la décoration déjà présente et permet ainsi, de « finir » la pièce, de renforcer son style. Sans compter qu’il habille l’espace, sans surcharger l’ensemble. 

Photo @homeadore.com, Source Pinterest

Enfin, avec une banquette devant une fenêtre, vous créez un espace détente des plus cosy. Agrémentez-la de coussins super moelleux, d’un sur-matelas, d’un plaid et le tour est joué (veillez toutefois à ce qu’elle soit assez large). Vous vous y prélasserez un livre à la main, ou juste pour admirer la vue et profiter de cet espace baigné de lumière.

 

Source Pinterest
Source Pinterest

Un banc oui, mais un banc pratique 

Comme abordé plus haut, le banc placé sous une fenêtre permet de renforcer le style d’une pièce. Mais il permet, d’un point de vue pratique, de compléter cette dernière et d’agrandir l’espace ! Dans un salon de petite taille, par exemple, la banquette permet d’offrir des assises supplémentaires sans encombrer l’espace. Par ailleurs, elle facilite l’organisation de la pièce. En effet, grâce à elle, il est tout à fait possible de tourner son canapé vers la fenêtre. Ainsi on crée un face-à-face intéressant entre les deux assises (qui n’aurait pas lieu d’être sans la banquette).

Source Pinterest
Source Pinterest

De la même manière, dans une chambre, il est possible de créer un lit d’appoint. La banquette peut alors se transformer à l’aide d’un matelas épais. Attention, veuillez à ce que les dimensions soient suffisantes et que la fenêtre soit correctement isolée. Sans compter, qu’en intégrant, un banc sous une fenêtre, vous exploitez un espace oublié comme un couloir ou encore un palier d’escalier.

Source Pinterest

Optimiser l’espace certes, mais aussi gagner de la place. En effet, la banquette sous une fenêtre peut être utilisée, non pas en appoint, mais comme un élément à part entière dans l’aménagement. Pour optimiser une petite cuisine par exemple, prévoyez le coin repas autour de cette banquette. Inutile d’ajouter des chaises ! Sans compter que vous bénéficiez d’un éclairage 100 % naturel.

Toujours dans un esprit pratique, la banquette permet également de prévoir de nouveaux rangements. Réalisée sur mesure, elle peut cacher des niches, étagères, caissons et tiroirs coulissants. Une solution à envisager dans une cuisine, par exemple, mais aussi dans une chambre d’enfant. Sans compter qu’elle offre une utilisation deux-en-un : ranger et se détendre. Autre option, vous pouvez y intégrer, des rangements, ainsi que des bacs pour y voir pousser vos plantes préférées. Original non ? D’autant que devant une fenêtre, vos plantes seront à la fête.

Source Pinterest
Source Pinterest

Enfin, notez aussi que le banc sous une fenêtre peut également permettre de cacher un radiateur peu esthétique. En effet, placer un radiateur sous la fenêtre, permet de rentabiliser l’espace. En revanche, en termes de style, on a vu mieux. Sous un banc, il devient quasi invisible. Sans compter que ce dernier offre, en prime, une assise sympathique. Attention, ce dernier ne doit pas être trop haut. De plus, veillez à bien prévoir les aérations nécessaires pour garantir une installation en toute sécurité. Vous l’aurez compris, quel que soit vos besoins, le banc sous la fenêtre est une idée à adopter sans tarder. 

Chez Mylene, co-fondatrice de Frangin Frangine. Photo Hellø Blogzine, source Pinterest

Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.