Accueil » Tolix élargit sa gamme de mobilier perforé

Tolix élargit sa gamme de mobilier perforé

Tolix élargit sa gamme de mobilier perforé

Marque culte, Tolix est un symbole de l’art de vivre à la française et d’un savoir-faire unique. Un nom mythique dont les créations en métal trônent au MoMa à New-York, au Centre Georges Pompidou et au Musée des Arts Décoratifs de Paris, ou encore au Vitra Design Muséum en Allemagne. Zoom sur une marque aux collections incontournables.

Tolix, l’âme du métal, la force du design

Créée en 1908 par Xavier Pauchard, surnommé « Monsieur X », Tolix proposait alors des articles de ménage en tôle galvanisée. Des produits ménagers avant de lancer une collection de meubles utilitaires à usage collectif et professionnel. Tous les modèles sont nommés d’une lettre de l’alphabet, suivie parfois d’un chiffre, l’année de création. La célébrissime chaise A ouvre le bal en 1925. Elle est suivi de ses sœurs B, E, F, des fauteuils C et D, de la table G… C’est un succès. 

En 1937, les sièges Tolix sont choisis pour l’Exposition Universelle de Paris. Puis, dans les années 80, la chaise A gagne les faveurs des professionnels de la décoration et celles du public. Un bel accueil avant de décrocher la reconnaissance des historiens de l’art. Une consécration suprême qui lance la Success-Story Tolix.

Des collections entre tradition et avant-garde

Aujourd’hui, Tolix ne compte pas moins de six gammes de produits et 120 références. Le tout, fabriqué dans des matériaux recyclables, en Bourgogne et décliné dans 34 coloris. Pliage, découpe, emboutissage, Tolix est passé maître dans l’art de travailler l’acier et réussit l’alchimie entre le beau et l’utile. La tôle et la couleur se marient à la perfection pour des réalisations intemporelles qui s’invitent à l’intérieur comme à l’extérieur.

Preuve de son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence, Tolix a obtenu, en 2006, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une distinction qui vient assoir davantage la renommée de cette maison qui ne cesse d’évoluer ! D’ailleurs, Tolix s’entoure de grands noms du design comme Normal Studio (collection enfant), Patrick Norguet (chaise T14) ou encore Pauline Deltour (collection Patio) pour imaginer des collections dans l’air du temps.

Les perforés, des déclinaisons revisitées

Au fil des collections, les iconiques comme les chaises, les tabourets et les vestiaires ont été déclinés en version perforée. Cette année, Tolix réinterprète certains de ces modèles, mais cette fois-ci en version « Slim ». Une série de rangements peu profonds qui s’intègrent dans les plus petits espaces. À découvrir, les vestiaires B1H45, B1H64, B2 et B3 en 1, 2 ou 3 portes en seulement 28 cm de profondeur. En prime, la marque sort dans cette collection, un meuble TV totalement nouveau disponible en deux tailles (120 et 160 cm).

Pour chaque modèle — comme pour tous les produits — il est possible de choisir ses poignées en acier ou en chêne. Mais aussi le sens de l’ouverture des portes et bien sûr sa couleur ! D’ailleurs, depuis le mois de janvier, Tolix a élargi sa gamme avec quatre nouvelles teintes. Des nuances dans l’air du temps comme le rose fumé, vert olive, vert empire et gris de Paris. De quoi imaginer LE meuble qui nous ressemble. Un meuble unique, design et de qualité.

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.