La venue d’un bébé est un grand événement. En attendant qu’il pointe le bout de son nez, on prend plaisir à préparer son petit dressing — croquant à souhait ! –, mais aussi sa chambre, devenue véritable temple du bon goût. Place à l’inspiration !
Des chambres de bébé dans l’air du temps
La chambre de bébé est un véritable terrain de jeu en matière de décoration. Avec de nouveaux acteurs maintenant présents depuis quelques années – comme Smallable, Manipani, Les enfants du design, Charlie Crane, ou encore Numéro 74 – l’univers de la chambre d’enfant prend de la superbe. Sans compter sur les grands noms de la distribution qui ont eux aussi sauté le pas et enrichi leur offre dédiée. Les rayons en matière de déco enfant se sont agrandis et le style aussi. De quoi nous faire pâlir d’envie !
Exit les chambres « thématisées », un poil ringardes. Place aux pièces fortes, aux mixages en tout genre et surtout à l’audace. Car oui, la chambre de bébé s’imagine comme le reste de la maison, avec exigence et bon goût. Classique chic, girly, gipsy, exotique, scandinave… Il y en a pour tous les univers.
Le bon shopping
L’idée est de partir sur une ambiance, puis de chiner/shopper ci et là des pièces fortes qui viendront structurer et marquer la chambre. On pense lit, papier peint, petit meuble ou armoire, mais aussi tapis et lampe.
Puis, on tire le fil avec des accessoires bien choisis. Attention de ne pas tomber dans le côté trop enfantin avec des dessins de nounours un peu partout. Pour une chambre lookée, on opte pour des pièces « qui n’ont pas d’âge », que l’on attendrit avec des accessoires ou des couleurs qui s’y prêtent. On oublie les tons criards ou trop forts pour les yeux de nos bambins. Place à la douceur.
Personnellement, j’opterais pour une ambiance d’autrefois… Un doux mélange entre le blanc, le gris et le pastel et je rajouterais… des étoiles ! Le tout pour une chambre poétique, propice à la rêverie. Serait-ce le présage de douces nuits ?
J’y mettrais également beaucoup d’amour et de jolies matières ;). Car oui, ce qui fait la force d’une décoration ce sont — aussi ! – les belles matières. On n’hésite pas à y intégrer un pouf en velours ou à poil, des coussins texturés, un tapis molletonné ou encore un ciel de lit ou du linge de lit en lin lavé… On reprend les codes des grands pour les transposer dans la chambre d’enfant.
Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
_
Bébé 2 arrive début avril et je suis en pleine création de sa chambre, j’adore ! J’ai opté pour un papier panoramique Leroy Merlin « forêt » dans les tons bleu/vert. J’ai envie de créer une ambiance « nature » je me régale !!!
Auteur/autrice
Ah oui l’ambiance nature j’adore aussi!! Bon préparatifs alors :-)