Accueil » Comment aménager ou réaménager sa pièce de vie ?

Comment aménager ou réaménager sa pièce de vie ?

Comment aménager ou réaménager sa pièce de vie ?

Centre névralgique de la maison, la pièce de vie est l’espace où l’on passe le plus clair de son temps ! Qu’elle dispose ou non de plusieurs fonctions (salon, salle à manger, bureau…), qu’elle soit petite ou grande, quel que soit son volume, il faut savoir bien l’aménager. En utilisant quelques éléments ad’hoc — mobilier, couleurs, éclairage, revêtement — en fonction de l’espace, votre pièce de vie sera transformée. Voici quelques conseils pour adopter le bon aménagement.

Photo Didier Delmas pour Marie-Claire Maison. Source Pinterest.

Organisez l’espace. Point essentiel dans l’aménagement de votre pièce de vie : l’organisation. Non seulement on opte pour des meubles dont on a l’utilité (cela semble évident, mais il est bon de le préciser !), mais on les choisit à la bonne dimension. Exit les canapés d’angles dans une petite pièce ou au contraire un canapé deux places dans un vaste espace. Pour que le salon soit harmonieux et agréable à vivre, on s’adapte à ses dimensions. Et pour parfaire le tout, on sélectionne des meubles qui offrent de nombreux rangements. Ainsi, rien n’envahira l’espace. Chaque chose sera à sa place (normalement !) et la pièce sera d’autant plus agréable à vivre.

Source Pinterest.

Modulez la place des meubles. Parfois, l’emplacement d’un meuble semble évident. Et pourtant une fois en place, il ne fait pas l’unanimité. N’hésitez pas à modifier la place des meubles, à les interchanger. Vous serez agréablement surpris ! Aussi, n’oubliez pas que les meubles permettent de « borner », les différentes zones de la pièce de vie permettant de créer plusieurs espaces dans une même pièce. Ils peuvent parfois même avoir une fonction séparatrice. Un canapé d’angle permet de délimiter l’espace salon du coin salle à manger par exemple. Une bibliothèque peut également marquer la séparation avec l’entrée, etc.

Photo par Shoootin. Source Pinterest.

Osez la couleur. Sur les murs, la peinture ou le papier peint, permettent de hiérarchiser les espaces. Vous pouvez, par exemple, recouvrir d’une teinte ou d’un motif, le mur derrière la télévision pour souligner le coin salon. À l’inverse, vous pouvez mettre en lumière la partie « salle à manger » avec des tons différents sur un ou deux murs afin d’encadrer cet espace. N’hésitez pas à utiliser la couleur. Elle permet de donner du relief à une pièce, même dans les petits espaces ! 

Réalisation BC ATELIERS.

Choisissez le bon sol. Dans une petite pièce de vie, préférez un seul et même sol. En revanche dans une grande pièce qui réunit plusieurs fonctions (cuisine, salon, salle à manger), vous pouvez matérialiser les différentes zones avec des revêtements de sol différents. Cela permet de séparer visuellement les espaces. Notamment la partie cuisine du reste de la pièce de vie. Installez-y, par exemple, du carrelage ou du béton ciré, tandis que dans le salon et la salle à manger vous privilégierez du parquet. De la même manière, vous pouvez jouer avec les tapis. Si votre pièce de vie est recouverte du même sol, le tapis peut vous aider à créer des zones distinctes et à matérialiser le coin salon et le coin repas. Sans compter qu’il réchauffe l’espace ! 

Photo Didier Delmas pour Marie-Claire Maison. Source Pinterest.

Harmonisez la décoration. Cela va sans dire, mais pour une décoration réussie, on fuit la cacophonie. Même si vous appréciez le style éclectique, veillez à conserver une ligne directrice et une certaine cohérence dans le choix de vos meubles et accessoires. Dans une même pièce, on conserve le même style. À vous de choisir quelle tendance vous fait craquer. Scandinave, industrielle, vintage, arty, bohème chic… il y en a pour tous les goûts. 

Leroy Merlin

Optez pour le bon éclairage. Pour matérialiser les différentes zones et moduler l’espace, l’éclairage est important, voire primordial. Vous êtes vous déjà senti à l’aise dans une pièce éclairée au néon ? On oublie la source de lumière unique et l’on accumule les (jolis !) luminaires. Lampe de table, suspension, appliques, lampadaire, on mixe les formes et l’on quadrille la pièce pour doser l’apport lumineux selon le moment de la journée. Non seulement la pièce à vivre est mise en relief, mais l’ambiance n’en sera que plus charmante. L’un des points clés pour une pièce de vie bien aménagée et agréable à vivre ! 

Source Pinterest.

Et pour encore plus d’astuces, une petite vidéo conseil avec « On Parle Déco »

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

1 Commentaire

  1. Mynali
    30 janvier 2021 / 14 h 24 min

    Top ! Cela dit ça m’étonne que tu conseilles de n’avoir qu’un style dans une même pièce. Ici j’ai des éléments indus, scandinaves, orientaux, contemporain, ethniques (et je recherche une pièce vintage ^^) pourtant je trouve le tout très harmonieux car j’ai conservé un fil conducteur (noir, blanc, beige, bois et quelques touches de doré)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.