Accueil » 7 Astuces pour Aménager son Balcon

7 Astuces pour Aménager son Balcon

7 Astuces pour Aménager son Balcon

Si vous avez la chance d’avoir un balcon, et même si ce dernier ne fait que quelques mètres carré, voici mes astuces pour en profiter !

Mobilier, plantes et accessoires, je fais pour vous le tour des 7 éléments indispensables pour s’aménager un petit balcon au top !

1 – Choisir le sol  de son balcon

Le sol du balcon participe pleinement à l’aménagement de l’espace. Il peut ainsi au même titre que le mobilier être un atout pour agrandir visuellement le volume de l’espace outdoor.

Alors plusieurs options, selon ses envies, les possibilités et son budget :

Pour les petits espaces en extérieur, il existe des dalles et des planches à clipser pour composer un sol digne d’une grande terrasse. Elles se déclinent en multiples matériaux, du bois au composite, en passant par le polypropylène. Hormis celles en bois, elles ne demandent aucun entretien. A vous de choisir.

Pour un effet gazon sans les inconvénients, le gazon artificiel se vend en rouleaux et se colle comme une moquette sur un sol bétonné ou carrelé. Imputrescible, résistant aux UV, il ne nécessite ni arrosage ni entretien et ne craint pas l’humidité. Un coup d’aspirateur et il est comme neuf.

Et si ça vous semble trop compliqué ou trop couteux, vous pouvez opter pour une décoration originale et… éphémère avec  de jolis tapis ! Colorés, graphiques-chics, anti-dérapants, en résine tressée ou encore à poils, ils s’adaptent à tous les univers. En plus Ils valoriseront votre extérieur tout en le structurant visuellement.

2 –  Optez pour du mobilier fonctionnel et modulable

Selon la taille de votre balcon, choisissez les espaces que vous souhaitez privilégier.

Une fois les espaces définis : Coin farniente, coin apéro/repas, espace dédiés aux fleurs ou aux herbes aromatiques… Place au mobilier fonctionnel et modulable ! Oubliez les gros meubles pour aménager un petit balcon ! Chaises pliantes, étagère-échelle pour les plantes, tabourets faciles à déplacer et votre aménagement de balcon frôlera la perfection !

Le mur du balcon peut également accueillir des meubles qui n’ont pas besoin d’être tout le temps à disposition sur le balcon. Transats repliés, chaises et tables pliantes peuvent ainsi se suspendre grâce à des crochets participant ainsi pleinement à un aménagement de balcon sans fautes !amenager son balcon

Pour éviter d’accumuler à l’intérieur comme à l’extérieur, opter pour du mobilier et de la déco indoor/outdoor. Pouf, tapis, tabouret, luminaire, il existe désormais des gammes mixtes incroyables

Opter pour du mobilier multifonctions et modulable, idéal pour les petites surfaces. Et pour les plus bricoleurs à l’esprit bohème, une palette ou des cagettes recouvertes de coussins feront parfaitement l’affaire pour un espace cocooning et tendance.

3 – On fleurit son balcon

Pensez aux plantes suspendues ou aux balconnières pour fleurir les rambardes de balcon et en faire profiter vos voisins. Côté potager, là encore, il vous faudra porter votre choix sur un contenant malin et petit. La clé pour réussir l’aménagement d’un petit balcon ? Pensez malin et gain de place.

Pour éviter tout déconvenue, commencer par demander à votre pépiniériste des conseils en fonction de l’espace que vous avez et de l’exposition de votre balcon.

Pour gagner de l’espace au sol, les plantes suspendues ont le bon goût d’allier gain de place et atout. Et en plus votre circulation est facilitée. Vous obtiendrez un balcon fleuri haut en couleur et en hauteur où chaque fleur trouve sa place sans envahir le reste du balcon. Une bonne raison pour l’adopter.

Innovante, esthétique, décorative, déclinée en plusieurs couleurs, la jardinière nouvelle génération personnalise la décoration de votre balcon sans prendre un centimètre carré. Clipsable pour le balcon, à cheval pour balustrade ou à accrocher, vous trouverez forcement votre bonheur.

Pensez également aux rangements en hauteur avec des étagères/échelles ou encore des caisses en bois superposées

amenager son balcon

4 – On éclaire son balcon

Pour mettre en lumière son balcon, ou sa terrasse, la première chose à prendre en compte, c’est sa superficie. L’objectif étant ici d’éclairer sans encombrer.

Si vous disposez de prises électriques, et que votre revêtement de sol le permet, vous pouvez optez pour des spots encastrés,  ils souligneront l’architecture du balcon tout en diffusant une lumière ascendante, douce et agréable. Pensez également aux appliques, une alternative intéressante qui n’encombre pas l’espace.amenager son balcon

Vous n’avez pas de prises électriques sur votre balcon ? Pas de panique, on passe au solaire. L’avantage de ces lampes, c’est qu’elles sont non seulement écologiques, performantes et qu’en plus elles se déplacent facilement d’un endroit à un autre.

Mon conseils préféré reste encore de préconiser l’accumulation, lampe de sol, lampe a poser, lampadaires… sans oublier les guirlandes dont je suis complètement fan.

Du coup, votre balcon ou votre terrasse, devient le prolongement de votre intérieur. Et comme maintenant les luminaire Outdoor, n’ont plus rien (ou presque) à envier au Indoor, c’est la cerise sur le gateau.

5 – On décore son balcon

Pour booster la déco de son balcon, place à la couleur. Donnez à cet espace extérieur un vrai coup de frais en dispatchant avec subtilité accessoires et mobilier colorés. Pour un effet outdoor/indoor réussi, commencer par harmoniser extérieur et intérieur afin de créer une continuité entre les espaces.

Pour les accessoires, je vous conseille de jouer la carte de l’accumulation de coussins, de tapis, d’assises et de luminaires, pour apporter de la chaleur à votre balcon. Comme pour l’intérieur, pensez au linge de maison et appliquez vous quant aux choix de votre vaisselle.

Enfin mixer les matières et n’hésitez pas à apporter de jolis objets déco à l’extérieur !

6 – On se protège du soleil

Si votre balcon est très ensoleillé, vous risquez de souffrir de la chaleur et de ne pas pouvoir en profiter pleinement. Pour cela, quelques astuces.

Vous pouvez opter pour les traditionnels stores extérieurs tels que les stores verticaux, à projection ou bries-vues qui viendront vous apporter de l’ombre et de la fraîcheur. Ou miser sur une voile d’ombrage qui vous abritera de la chaleur et vous apportera une ambiance moins conventionnelle.amenager son balcon

Pensez également aux parasols, qui a eux seuls vous plonge en mode vacances. Les demi-parasols représentent aussi des solutions d’ombrage intéressantes pour un balcon. Parfaitement adapté contre un mur, ils apportent une large zone d’ombre.

Pour les plus bricoleur, vous pouvez aussi vous lancer dans une mini pergola à l’aide de tasseaux de bois. Je vous rassure il en existe aussi des toutes faites.

7 – On s’isole des voisins

Si l’idée est de se créer un vrai cocon douillet, un cadre confortable, pas question de subir le regard indiscret du voisinage lors de ces moments de détente.

Afin de garder une certaine intimité sans perdre en luminosité, on optera plus facilement pour un brise vue en fonction de l’ambiance que l’on décidé de créer : toile, canisse, bois…

amenager son balcon

Enfin les plantes peuvent naturellement vous isoler et masquer la visibilité des balcons d’à côté avec une mini jungle. N’hésitez pas à choisir de haut branchages et des végétaux exotiques, du type bambou, qui durent et résistent aussi bien à la chaleur qu’au froid.

amenager son balcon

Vous pouvez désormais profiter des apéros en famille ou entre amis, faire bronzette et jardiner avec style et sans aucune contrainte.

balcon amenagement

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.