Terrazzo : le retour gagnant

Terrazzo : le retour gagnant

Terrazzo : le retour gagnant

Matériau ancien par excellence, autrefois cantonné aux sols, le terrazzo a longtemps été boudé avant de revenir sur le devant de la scène. Aujourd’hui au sommet, il arbore, non seulement le sol, mais se décline aussi en crédence, papier peint et autres accessoires décoratifs. Graphique, brut, élégant, il s’invite dans toutes les pièces et diffuse un « je-ne-sais-quoi » qui nous fait littéralement craquer. Zoom sur ce revêtement phare.

Projet : Fieldwork Architects / Photos : TessKelly
Projet : Fieldwork Architects / Photos : TessKelly
Projet : Amr Moussa
Projet : Amr Moussa

Le terrazzo quèsaco ?

Créé en Italie pendant l’Antiquité, à côté d’une petite ville du même nom près de Vérone, le terrazzo est un matériau surprenant et hautement décoratif. Composé de fragments de pierres naturelles, de morceaux de verre, mais aussi de marbre coloré, le tout liés par de la résine ou du ciment, c’est un matériau à la surface granuleuse qui est ensuite polie. Robuste, le terrazzo se pare d’une extrême richesse tant dans sa fabrication que dans ses nuances et finitions. Avec son aspect minéral, pailleté, il se décline dans de nombreuses teintes et différentes tailles d’imprimés mouchetés qui à de quoi nous séduire.

©Home To Love
@Iris Ceramica

Autrefois utilisé pour recouvrir les sols des demeures les plus riches comme les palais, il s’est ensuite démocratisé pour sublimer de nombreuses boutiques et monuments. Un temps oublié, il fut de nouveau largement utilisé dans les années 20, puis dans les années 80 et 90 avec le mouvement Memphis. Retombé en disgrâce, il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Moucheté, coloré, organique, il s’associe à merveille avec cette nouvelle envie d’authenticité, de matière brute, d’inspiration organique qui marque les courants actuels. Preuve en est, de nombreux designers et enseignes de décoration s’en emparent pour le décliner dans toutes ses formes et toutes ses couleurs.

@Pinterest
@Divulgação

Tendance or not tendance ?

On l’a vu, le Terrazzo a longtemps était boudé par les architectes et décorateurs. La faute à son allure un peu trop marquée ? À son style trop fastueux ? Aujourd’hui, c’est tout le contraire. On l’aime pour son design à la fois chic et fantaisiste. Il quitte les palais (et son style trop « prout prout » qui lui a longtemps collé à la peau) pour sublimer les lieux branchés. Avec ses motifs irréguliers, ses couleurs uniques et son caractère brut et authentique, il offre à nos intérieurs une réelle personnalité et une touche d’originalité.

@Margarita Bistro in Italy, image via @carawoodhouseinteriors
©Porcelain Superstore

Esthétique oui, mais pas seulement ! Une fois traité, il ne demande que peu d’entretien. Sans compter qu’il résiste aux taches et à l’humidité. Le matériau parfait me direz-vous ! Avec tous ses avantages, il s’invite aussi bien dans le salon, que la cuisine ou encore la salle de bains. Cerise sur le gâteau, il se décline non seulement en revêtements, mais aussi sur des meubles et accessoires déco. On le retrouve sur nos murs en version papier peint, mais aussi sur du linge de maison, des luminaires, de la vaisselle, des coussins et même de la papeterie. C’est simple, il est partout. Alors attention, comme pour toute tendance, on évite le total look. Mais avec le terrazzo, vous aurez libre choix de le doser — du sol à l’accessoire — selon vos goûts et votre budget. Un matériau plein de panache qui nous fait vibrer ! 

@Pinterest
@Four Legs / Four Walls

 

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.