Hôtel, Restaurants & Coffee Shop Mes Adresses Déco

Une parenthèse à l’Hôtel Square Louvois

Aujourd’hui je vous emmène à l’Hôtel Square Louvois, au cœur du 2ème  arrondissement de Paris. A deux pas du boulevard Haussmann et de l’Opéra Garnier, l’emplacement fait déjà son petit effet. Ici les codes de l’haussmannien se marient à merveille au design contemporain, le tout sublimé par de délicates touches art déco.

Avec les vies effrénées que nous avons, il est important d’apprendre à lever le pied. Malheureusement on ne peut pas toujours s’absenter ou partir en week-end. Pourtant il est important de sortir du cadre qui nous oppresse.

Mon petit plaisir ? Le temps d’une nuit, profiter d’une chambre d’hôtel ! Oublier le quotidien: le ménage, les lessives, les enfants et surtout le travail ! Pour peu que ce dernier ait un espace spa ou encore une piscine et c’est l’évasion assurée.

Ancien immeuble d’appartements et de bureaux, l’agence Leslie Gauthier relève le défi ! Moulures discrètes, touches cuivrées et cuirs grainés : le classicisme à la française contraste avec les matériaux nobles. Son style élégant en fait l’une des nouvelle adresse incontournable du chic parisien.

Une parenthèse à l'Hôtel Square Louvois

Afin de nous éclairer sur sa démarche Leslie a accepter de répondre à quelques questions.

AD : Comment avez-vous pensé la décoration intérieure de l’Hôtel Square Louvois ?

LG :En m’inspirant de l’architecture existante emprunte aux codes haussmanniens et art déco dans le but de la poétiser

AD : Quel a été le point de départ ?

LG : Mettre en avant l’élégance à la parisienne en insufflant quelques notes littéraires en référence à l’ancienne bibliothèque nationale située à quelques pas.

AD : Quelles sont les grandes étapes pour donner vie à l’élégance du lieu ?

LG : Inviter le client à rentrer dans un univers soigné et particulier, créer des espaces offrant des fonctionnalités et services différents pour susciter la surprise, choisir des matières nobles comme des cuirs grainés, des bois joliment veinés. Utiliser les codes du luxe sans ostentation, contourner le classicisme discrètement…

AD : Peut-on qualifier cet établissement de typiquement parisien et pourquoi?

LG : L’hôtel est situé en plein cœur de Paris, dans un quartier baigné par les arts et les lettres qui a vu émergé les plus grandes figures parisiennes. Les espaces sont ainsi pensés, emblématiques du charme à la française…

La visite peut commencer…

Dès le lobby de l’Hôtel Square Louvois, l’association des couleurs sombres et du bois annonce une élégance presque confidentielle. On se sentirait presque chez soi, avec quelques mètres carrés supplémentaires. Une console sur la droite, un immense miroir où jeter un œil le matin avant de partir. Au sol, le très tendance tapis de carreaux de ciment vient contraster avec le magnifique parquet en pointes de Hongrie. La couleur noire qui recouvre les murs du Lobby, donne aux moulures un côté moderne et chaleureux. Au plafond le blanc est de rigueur, il éclaire la pièce et donne un aspect graphique et contemporain.

Une parenthèse à l'Hôtel Square LouvoisJe continue de parcourir ce long corridor… Je passe devant la réception où le cuivre annonce un crescendo de raffinement. Les luminaires sont à l’honneur, suspensions, lampes à poser, lampadaires… Entre le verre soufflé et le cuivre, mon cœur balance.

Enfin mon regard se pose un peu plus loin, sur deux arches dont l’intérieur est peint en blanc. Chacune d’elle bénéficie d’une fenêtre et propose des espaces de détente de travail en toute convivialité.

Enfin pour achever la visite de ce rez de chaussée, la salle du petit déjeuner. Le cuir est ici introduit en toute simplicité par des banquettes confortables. Le cuivre et le marbre maintiennent quand à eux le côté chic de l’haussmannien.

Une parenthèse à l'Hôtel Square LouvoisUne parenthèse à l'Hôtel Square LouvoisUne parenthèse à l'Hôtel Square LouvoisUne parenthèse à l'Hôtel Square Louvois
Shopping by Leslie Gauthier…
Les codes de l’Hôtel Square Louvois sont ici donnés, place aux chambres au luxe épuré…

Dans ce cocon douillet, le style marie le classique parisien des tapisseries et des moulures à la noblesse du cuir et du cuivre. Parquet en chêne clair brossé, portraits noir et blanc et rideaux de velours courtisent les couleurs sobres et le pied de poule élégant. La décoration met en scène les influences d’hier qui s’unissent au confort d’aujourd’hui, pour un séjour où le charme à la française tient le premier rôle.Une parenthèse à l'Hôtel Square LouvoisUne parenthèse à l'Hôtel Square LouvoisUne parenthèse à l'Hôtel Square LouvoisUne parenthèse à l'Hôtel Square Louvois

Shopping by Leslie Gauthier…

Après avoir déposé mes affaires dans ma chambre et fait quelques photos, direction la salle de sport et la piscine. Je vous parlais d’une parenthèse… et bien la voilà !

Une parenthèse à l'Hôtel Square Louvois Une parenthèse à l'Hôtel Square Louvois

Architecte: Philippe Maidenberg / Pinard Ingenierie
Architecture intérieure: Leslie GAUTHIER
Photos : © Fabrice Rambert © Cyril Marcilhacy

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux 
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.