Inspirations Déco Tendance Déco

Le mobile se réinvente

Une

Longtemps restreints aux chambres d’enfants, les mobiles s’émancipent et sortent de l’univers enfantin pour diffuser leur poésie simple et légère dans les espaces de la maison.

Fortement inspirés du travail du sculpteur Alexander Calder, les créations contemporaines revisitent cet objet décoratif à part entière.
Si l’artiste imagina le mobile, c’est peut-être pour que nous réinventions nos espaces de vies et notre façon de les appréhender, grâce à ces structures métalliques qui allient élégance et créativité.

Mobile

Mobile 2

Le travail du scuplteur Alex Palenski en est le parfait exemple. Ses créations reposent sur l’exploration et la maîtrise des équilibres et du mouvement. En jouant avec les masses et les surfaces, les forces et les leviers, l’inertie et l’énergie cinétique, il élabore dans l’espace des structures qui jouent avec les lois de la physique.

Mobile Marina - Alex Palenski

Mobile Marina

Seashells by the seashore - Alex Palenski

Seashells by the seashore

La marque Volta a aussi retenu mon attention. Souvenez-vous de l’un de nos indispensables du mois dernier… Le mobile Volta a été imaginé pour trôner telle une oeuvre d’art. Sur le coin d’un bureau il apaise les esprits, dans le salon il apporte sérénité et raffinement, il existe également en décoration mural, en suspension…  Cet objet si singulier est réinterprété en associant l’extravagance des années 50 à la douceur scandinave.

La collection Chandelier 6 de Michael Anastassiades associe volubilité et éclairage. Ces suspensions aux allures de mobiles sont le résultat d’une recherche entre équilibre et forme géométrique.

Mobiles Chandelier - Michael Anastassiades

Le studio barcelonais Paris se quema mêle lui aussi figure sculpturale et lumière avec leurs suspensions Art Mobile(s), qui s’inspirent de mouvements artistiques tels que le Bauhaus.

Mobile Art Mobile(s) - Studio PAris se quema

Dans un autre esprit, on trouve des mobiles à suspendre ou accrocher aux murs comme le mobile Elkeland Blue de chez Ferm Living ou encore le Gropius, de la marque Okru.

Tous ces mobiles allient finesse et légèreté et donne un caractère particulier à une pièce. Un objet décoratif à reconsidérer donc ;)

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux 
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    L'indispensable : le mobile Heju x Volta • Aventure Déco
    1 juin 2016 at 9 h 00 min

    […] aujourd’hui avec notre rubrique indispensable ! Souvenez-vous de notre amour démesuré pour les mobiles et ceux de la jolie marque Volta en particulier… Et bien nous avons récidivé ! Véritable […]

  • Reply
    vibert
    2 février 2017 at 0 h 21 min

    Bonsoir

    Si vous aimez les mobiles, je vous invite à découvrir mes créations originales sur le site http://www.arnaudvibertcreation.com

    Au plaisir de vous lire

    Arnaud

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.