Lisa Allegra, la céramique entre jeux de contrastes et d’équilibre

Lisa Allegra, la céramique entre jeux de contrastes et d’équilibre

Lisa Allegra, la céramique entre jeux de contrastes et d’équilibre

Designer et céramiste parisienne expatriée à Barcelone, Lisa Allegra est une jeune étoile montante de la scène du design qui dompte la terre comme personne. Née en 1986, elle sort diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en design objet en 2010. À 24 ans, elle se lance — avec succès — dans le monde du travail et collabore avec différents studios de design parisiens comme Tsé & Tsé associées ou encore Constance Guisset et imagine le porte-manteau ITA pour Fly. Porte-manteau qui lui fait gagner le concours de jeunes designers organisé par la marque. 

Lisa commence à se faire remarquer, mais c’est pour elle le moment de changer de dynamique, de découvrir de nouvelles cultures et une vie plus nomade. Elle s’offre alors, en 2012, une parenthèse enchantée et part faire le tour du monde. Pendant un an, elle parcourt l’Asie, les États-Unis, le Brésil et Cuba. Dans chaque pays, elle immortalise et collecte des photos d’objets de la vie quotidienne. À travers ces objets, elle a pu se familiariser aux us et coutumes des différents pays traversés. Un voyage marquant, enrichissant qui nourrit son esprit créatif.

À son retour, Lisa entre comme chef de projet chez Diptyque Paris où elle est en charge de la création des vitrines à travers le monde. Pendant trois ans, elle allie son âme créative à son goût du voyage. Puis en 2017, elle décide de renouer avec le savoir-faire de la terre, pose ses valises à Barcelone et crée sa marque éponyme d’objets en céramique. La maison Lisa Allegra est née.

La richesse de la terre

La terre. Un matériau qu’elle a connu durant ses études. Aux Arts Décoratifs, elle s’initie à la céramique. Très vite, elle se plait à travailler ce matériau de contraste : « à la fois jeux d’enfants et matière ancestrale, accessible et immaîtrisable qui s’adapte à tous types d’objets, du plus petit au plus grand ». Ce qui lui plait, c’est de façonner cette matière molle. Lui donner un aspect à la fois rigide, tendu et souple. Pour façonner ses pièces, Lisa utilise principalement la technique de modelage à la plaque.

Vases « Bretelle », « Ceinture » et « Bouffant », collection APPAREL. Crédit photo : Thibault Charpentier

D’ailleurs, ce qui marque son travail c’est le jeu d’équilibre entre la maîtrise des formes dessinées et la part d’inattendu qu’offre le matériau terre : sa mémoire, ses couleurs naturelles et ses aspérités. Et pour enrichir ses créations, elle se plait à créer un motif spontané en incrustant des pépites de terre naturelle ou colorée qui viennent habiller la surface de certaines de ces pièces. Une alchimie qui fait de ces créations des pièces uniques et précieuses.

Vase « Collier », collection APPAREL. Crédit photo : Thibault Charpentier
Vase « Col », collection APPAREL. Crédit photo : Thibault Charpentier

Créative passionnée en quête de sens 

Avec la terre, Lisa Allegra travaille dans une logique de petites séries, d’objets durables. C’est ce qui lui manquait dans ses expériences passées. Sans compter qu’avec la céramique, elle maîtrise la fabrication de A à Z. Même si elles sont pensées pour être développées en collections et déclinées, elles sont chacune façonnées à la main. 

Table et tabouret MOOR. Crédit photo : Thibault Charpentier

Des pièces uniques en céramique, qu’elle conçoit et fabrique comme des vases, des assiettes, des tasses, des mugs, des carafes et même du petit mobilier. Une collection riche de références, mais aussi riche de sens puisque Lisa a toujours à cœur de collaborer avec des partenaires ou des marques qui prônent un modèle différent et responsable. Et ça, ça rend son travail encore plus beau.

Crédit photo : Thibault Charpentier
Planters MOOR. Crédit photo : Thibault Charpentier
Lampes MOOR. Crédit photo : Thibault Charpentier

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.