Inspirations Déco Tendance Déco

Le Cannage Forever (young) dans ma déco

Le Cannage Forever (young) dans ma déco

Depuis quelques années on s’étonne du retour du cannage dans la déco. Aujourd’hui il fait clairement parti du paysage. Malgré son usage de plus en plus fréquent, il n’est jamais sans nous rappeler son passé rétro. C’est d’ailleurs dans ce rôle qu’il prolifère à travers nos intérieurs et qu’il se fait allègrement remarquer.

Le cannage a ce je ne sais quoi de chic et de délicat, tout en prônant la simplicité du matériaux. La trame qui le compose joue avec la transparence et les effets ajourés, pour un résultat élégant et raffiné dont je suis complètement tombée amoureuse !

Importé en France au 17ème siècle par nos amis Hollandais et Anglais, le rotin devient alors très à la mode. Faute de matière première, il est laissé de côté pendant la Révolution, et ne refera surface qu’à partir du 19ème siècle avec pour exemple la célèbre chaise n°14 de Michel Thonet.

Selon le matériau avec lequel il est associé, le cannage peut tenir différents discours. Tel l’amant idéal, il sera tantôt être robuste, protecteur, rassurant, tantôt léger, rafraîchissant et insouciant !

Pour un côté naturel, le cannage et le bois claire s’unissent à merveille. Ci-dessous il est associé au bois de hêtre et au bois d’hévéa. Le cannage révèle ici quelque chose de spontanée et d’irréfléchis. Un style authentique et léger, comme un air de vacances.  Avec le blanc, il garde également toute sa fraîcheur et sa simplicité !

Il sera alors associé à des ambiances plutôt bohèmes et des matériaux naturels tels que le lin, le rotin, la jute, le sisal… et à des couleurs plutôt pastels.

Le Cannage Forever (young) dans ma déco

@Bernades Bench

Le Cannage Forever (young) dans ma décoLe Cannage Forever (young) dans ma décoLe Cannage Forever (young) dans ma déco

En parlant de couleur, associé à des tons plus soutenus, plus pop et il prendra un côté effronté et davantage rétro voire même un peu Folk.

Avec la tendance du Vintage Couture et le retour du velours, notre cannage a pris un nouveau visage. Il est devenu plus sérieux et parfois même énigmatique. On découvre alors le côté luxueux et raffiné du matériau. Le bois foncé, l’acier et les couleurs profondes lui donnent un air plus pompeux et plus chic. Les artisans et les designer s’en emparent pour des créations plus insolites et arrogantes les unes que les autres.

Le Cannage Forever (young) dans ma déco

@Wiener GTV Design

Le Cannage Forever (young) dans ma déco

@Red Edition

Du coup je ne sais plus, je suis perdue. Le cannage semble répondre à une schizophrénie qui m’habite depuis toutes ses années. Et vous lequel vous inspire le plus ?

Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.