Inspirations Déco Visite Déco

Hôtel La Fabric, Paris

Plus qu’un hôtel, une invitation au voyage en plein cœur de Paris…

Quartier Oberkampf, je remonte la rue de la Folie-Méricourt. Enfin je découvre avec enthousiasme cette ancienne usine de textile. Une façade qui en dit long et qui annonce dès le départ un voyage entre le passé et le présent.

LA façade de l'Hôtel La Fabric Paris

 » l’Hôtel Fabric Paris a puisé dans le passé ouvrier du quartier, une inspiration autant architecturale que décorative… »

Je pousse la porte et là, comme dans Pretty Woman, je lance un « wow »! Euh la comparaison s’arrête là bien sur…

Structures métalliques apparentes, fenêtres d’usine, murs de briques, matériaux bruts, mobiliers chinés. Le voyage commence!

Une déco industrielle époustouflante mais pas que! Un Chesterfield, nous tend les bras dès notre arrivée, je suis sous le charme. Et ce lustre, un lustre digne d’une salle de châteaux, trône parfaitement dans cet univers industriel cosy.

Reception de l'Hôtel La Fabric Paris

 » le lobby fait la part belle aux carreaux de ciment, au chêne de la table d’hôtes et au cuir confortable du Chesterfield . Le buffet du petit déjeuner a été récupéré dans une ancienne mercerie vosgienne et un magnifique meuble à clapets d’atelier a été restauré pour la réception »

Hôtel La Fabric Paris

Et je ne suis qu’a la réception. Il faut avancer d’autres arrivent!

Une hôtesse arrive et annonce une visite des chambres et de l’espace fitness et bien-être. Je suis le guide! Et c’est par un étonnant ascenseur que l’ascension se fait. Non pas à cause du fait qu’il parle, bien que cela me perturbe, je dois l’admettre. Mais parce que Patrice a eu une idée géniale !

Ah oui, faut que je vous présente Patrice. Patrice Henry est diplômé d’architecture intérieur en 1986 (ENSAAMA). Après l’expérience des cabinets d’architectes et celle de conseiller en décoration, Patrice devient free-lance en 2006. Il collabore aux concepts de projets hôteliers: hôtel le petit Paris, Hôtel de Paris à St-Tropez… Et depuis le début de l’année 2013, Patrice collabore aussi avec l’Agence Laplace & Co et apporte son expérience sur le choix des matériaux, de mobiliers et d’objets de décoration.

 » leur décor se nourrit des dualités qui ont depuis toujours animé le quartier: on y retrouve les formes graphiques et le mobilier industriel des usines. Mais aussi les tissus précieux et colorés rappelant les jardin-ouvriers de Ménilmontant… »

Pour la beauté et la richesse des tissus, Pierre Frey est à l’honneur. Toutes les chambres ont une hauteur sous plafond hors normes.

Chambre de l'Hôtel La Fabric ParisSuite de l'Hôtel La Fabric Paris

Et pour en savoir plus: http://www.hotelfabric.com/

Encore un grand merci à Agnès Louboutin qui a collaboré avec Patrice Henry sur ce projet et qui tout comme lui, a répondu à mes questions avec simplicité et gentillesse.

Et bien sur, merci à Annabelle Van Maenen, directrice de l’Hôtel Fabric, pour son accueil et ce magnifique partage.

Je sais quoi demandé au Père Noël maintenant!

Et vous, une petite nuit, ça vous tente?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Emilie
    5 octobre 2013 at 19 h 06 min

    Très jolie déco !

    • Reply
      aventure-deco
      5 octobre 2013 at 19 h 11 min

      Je confirme, je n’avais plus envie de partir loll

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.