Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes

Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes

Jonathan Reynaud, céramiste des temps modernes

Il est de ceux qui s’approprient un savoir-faire millénaire pour en faire un art à part entière. Jonathan Reynaud, designer céramiste, a su conjuguer la céramique artisanale à des temps modernes. Diplômé en Céramique Artisanale et en Design de Produits, le jeune créateur a ouvert son atelier en plein cœur de Vallauris, cité azuréenne de la céramique, pour développer son art. Avec son esprit créatif et sa main assurée, il crée des objets fonctionnels, utilitaires, mais aussi artistiques et se démarque avec sa patte pop et graphique. Les possibilités que suscite la céramique sont infinies. Et c’est ce qui a séduit Jonathan Reynaud ! Forme, couleur, usage, il s’en amuse. De l’imagination à la production, il n’y a qu’un pas et c’est là que se trouve toute la richesse du travail de l’artiste. 

Des créations contemporaines ancrées dans la tradition

Entre artisanat et créativité d’aujourd’hui, le travail de Jonathan Reynaud oscille entre ces deux univers. Pour concevoir, il utilise les techniques du moulage en plâtre et du coulage. Il sculpte, gratte, râpe et ponce le plâtre pour créer. À partir du modèle réalisé, il fabrique un moulage puis coule une terre sous forme de barbotine liquide pour en tirer des exemplaires. Une technique de fabrication dite « classique », qu’il se plait à perpétuer et à confronter avec ses créations contemporaines. Chaque pièce est unique et réalisée à la main.

Dans son travail, non seulement Jonathan Reynaud explore la forme, mais il prend en considération la sculpture et l’esthétique de la couleur. La fonctionnalité, la sobriété et la modularité sont son crédo. Créer oui, mais créer des objets fonctionnels et décoratifs ! 

Des céramiques à l’esprit singulier

Inimitable, le style de Jonathan Reynaud est reconnaissable entre mille. Véritable étoile montante de la scène du design il a d’ailleurs présenté ses nouvelles collections, en exclusivité, au Habitat Design Lab à la rentrée. Les férus de design ont pu (re) découvrir ces pièces uniques en quantité ultra limitée, également disponible sur son site ! 

À découvrir, la collection « Facettes », un ensemble d’objets utilitaires inspirés de la célèbre cafetière italienne d’Alfonso Bialetti. Les tasses et bols dessinés à huit facettes sont déclinés en plusieurs volumes pour s’adapter aux différents plaisirs caféinés : de l’expresso à l’américain. Quant aux bouteilles à six facettes, elles peuvent être utilisées aussi bien en carafe qu’en vase. C’est à la fois anguleux, délicat et délicieusement surprenant.

La collection « Les Curieux », quant à elle, est une série de petits personnages stylisés, amusants et attachants. Avec leur œil unique, ils observent, découvrent, analysent leur environnement et représentent la curiosité qui se cache derrière chaque être humain. Une série stylisée et pleine de sens.

Enfin, la troisième collection baptisée « Structure » allie design et jeu. En tout, ce sont 26 moules modulaires, imaginés pour construire une infinité de formes différentes. Les 26 formes de bases peuvent être ainsi assemblées et combinées pour créer 270 modules. Un jeu de construction déclinable à l’infini à s’approprier au grès de ses besoins et de ses envies. Une démarche originale qui permet de réinterpréter la fonction de l’objet. Bravo l’artiste. 

Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
Facebook You Tube – Twitter Pinterest InstagramGoogle +

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.