AVENTURE DECO - LE MAG Décoration

Envie de changement ? Misez sur le papier peint !

Image à la Une ref: Briques Sablées gris foncé

Comme beaucoup de matériaux en décoration, la papier peint a une vraie belle histoire…

Alors, non il n’est pas né dans les 70. Je sais que certaines images vous hantent, mais ça va bien se passer, promis !

Apparemment, le papier peint nous viendrait de Chine et doit son nom au fait que ce dernier était entièrement peint à la main. Fin XVIème, il arrive en France, c’est le début de la dominoterie ! Alors, pour faire simple, dans ses débuts, il n’était pas constitué de ces grands lés que l’on connaît, mais de petits morceaux que l’on collait les uns aux autres. Les feuilles de papier étaient imprimées à la planche pour les contours puis coloriées au pinceau.

Au XVIIIème, les Anglais inventent le rouleau et l’industrialisation peut commencer. Le papier peint devient la star de la décoration et se voit adopter par tous les foyers, même les plus modestes.

Le papier peint vs la peinture…

Lorsque l’on a envie de changement en décoration, on passe 90 % du temps par la couleur. Et qu’on le veuille ou non, le papier peint fait partie des options. Allez, on arrête de le bouder et on compare ! Entre peinture et papier peint, on a étrangement tendance à se dire que la peinture, c’est plus « easy ». Et bien pas toujours et je dirais même plus, pas souvent ! Lorsque l’on veut mettre de la peinture, la préparation des murs est primordiale et pas si simple. D’ailleurs pour les supports abîmés, on passe souvent par du papier peint de fibres de verre ou fibres à peindre afin de ne pas avoir à préparer le mur. Et puis, pas de temps de séchage, ni de deuxième couche. Le point va clairement au papier peint.

Hormis ces aspects pratiques (et non négligeables), pourquoi faire un choix ?. Le must est encore de pouvoir associer à son papier peint, la bonne couleur de peinture !

De l’uni en passant par le motif, au trompe l’œil…

Avec le papier peint, tout est permis. On peut rester classique, en optant pour des couleurs unies. Comme nous l’avons vu ci-dessus, il est parfois la façon la plus simple et la plus rapide d’opter pour la couleur. Oser le motif est la meilleure façon d’adopter une tendance et la plus évidente. Même si vous n’êtes pas la reine ou le roi de la déco, le papier peint sera votre meilleur allié pour effectuer un changement de décor ! Motifs géométriques pour le scandinave, grosses fleurs et motifs dorés pour le côté art déco, motifs végétales pour le urban jungle… Il vous suffit d’opter pour le bon motif et le job est fait.

Il nous reste bien évidemment le trompe l’œil, celui qui nous fait économiser du temps et de l’argent. Le papier peint briques est celui qui illustre le mieux mon discours. Vous apportez de la personnalité et de la texture à votre intérieur, sans devoir passer par des heures à poser des pierres de parements, sans devoir faire appel à un professionnel et sans débourser plus d’argent qu’il n’en faut.

Mais celui qui fait des ravages en ce moment c’est le panoramique. Un décor XXL impressionnant et dépaysant. Sur un pan de mur de votre salon, il fera forcément mouche, en guise de tête de lit dans une chambre à coucher, il vous fera voyager à coup sûr !

Le papier peint panoramique possède une aura chic dès le premier coup d’œil et ceci peu importe son dessin. Marie Claire Maison

Vous l’aurez compris, si vous avez envie de changement, misez sur le papier peint. Souvent plus facile à poser que la peinture, il vous permettra des fantaisies dont lui seul a le secret !

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux 
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply
    Julien
    14 décembre 2018 at 19 h 46 min

    Merci pour ce bel article. On pourrait même ajouter qu’en plus de répondre à tous les styles et toutes les envies de décoration, le papier peint est maintenant facile à poser et facile à retirer. Et oui, maintenant, enlever un papier peint récent se fait en quelques minutes : plus besoin de gratter son mur avec un couteau de peintre comme on le faisait avec les papiers peints posés dans les années 70.
    On retrouve des modèles inspirés de certains décors de ces années emblématiques du papier peint avec des motifs et des colorations vintage mais on oublie totalement tous les inconvénients.
    Alors oui, on arrête de le bouder, on le compare et on le choisit !

    • Reply
      jessica
      14 décembre 2018 at 21 h 33 min

      Merci pour ce joli message Julien <3

  • Reply
    Le Papier Peint, là où on ne l’attendait pas ! • Aventure Déco
    19 décembre 2018 at 0 h 21 min

    […] le pourquoi, le papier-peint c’est géniale. Pour les cours de rattrapage, c’est par là  ! Dans cet article, on va se concentrer sur la folie que le papier génère chez nous. Non […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.