Accueil » Le retour de la broderie dans la déco

Le retour de la broderie dans la déco

Le retour de la broderie dans la déco

En déco comme en mode, la broderie — l’art d’orner un tissu au moyen de motifs cousus à l’aide de fils colorés — signe son grand retour.

Autrefois cantonné à une activité de mamie, la broderie gagne en modernité et devient super tendance. Il n’y a qu’à voir les kits DIY disponibles dans les boutiques d’ateliers créatifs. Et puis, il faut dire que la broderie se décline sous différentes formes et formats.

Zoom sur cet art séculaire qui nous fait aujourd’hui tant craquer.

Signes Extérieurs de Bonheur par Les Décos d’Axelle

Un savoir-faire millénaire

Quand on nous dit que la mode « ne fait qu’un tour », c’est évidemment vrai ! Preuve en est avec la broderie qui existe depuis l’Antiquité ! En effet, la première toile brodée connue provient d’Égypte.

Mais c’est au Moyen-Âge que débute la véritable histoire de la broderie. D’ailleurs, les broderies médiévales les plus célèbres sont les tapisseries de Bayeux ! (Appelées tapisserie, mais ce sont bel et bien des décors brodés !). Et puis à la renaissance, la broderie au point de croix se répand dans toute l’Europe et devient l’une des bases de l’éducation féminine.

DIY signé Les Yeux en Amandes

Au fil des siècles, la broderie décorative nourrit les mœurs et habille les intérieurs. Mais c’est au cours du XXe siècle que la broderie signe son déclin.

Perçue comme une activité trop féminine, à l’heure ou l’engagement pour l’égalité homme-femme bas son plein, la broderie n’est plus de mise. Puis, petit à petit, timidement, elle séduit de nouveau par sa technique et regagne du terrain comme un loisir créatif avant de s’emparer de la déco.

DIY Kesi Art

Les différentes techniques

Derrière le terme « broderie » se cachent différents techniques. J’ai nommé le « point feston », « le point passé », « la peinture à l’aiguille », « le point tige », « le point de bouclette », « le point nœud », « le point arrière », « le point renforcé », « le point chainette », le « point plumetis » ou encore le « point de croix »… Le tout, pour créer, au choix, des décors plats ou des motifs en relief. Notez aussi que certains types de broderies sont définis par la nature du fil utilisé (en soie, en laine, en coton, en lin, fil métallique fin d’or ou d’argent…).

Réalisations @Julie Robert

Sans oublier le fameux push needle que j’aime aussi tout particulièrement!

Et puis, en plus de la technique, il y a aussi le style. Selon les pays et les époques, on compte un nombre de styles de broderie très variés. En Italie, par exemple, apparaissent les motifs brodés à l’or nué tandis qu’en Espagne la broderie s’illustre par des fils de laine noire sur une toile de lin blanc. En Allemagne, la broderie sur laine se développe avec des motifs réalistes cousus de fils rouges sur fond blanc. Idem pour Angleterre ! Quant à la Chine et au Japon, ils bénéficient de l’essor de l’industrie de la soie qui leur permet de disposer de fils et de tissus somptueux pour des broderies luxueuses principalement créées pour orner les vêtements.

Comment l’adopter ?

De manière classique, en décoration murale. On peut aussi l’adopter directement sur des tambours brodés que l’on accroche au mur. En accumulation, ils font leur petit effet ! On les choisit avec un motif décalé, un poil second degré. Et l’on n’hésite pas à faire un chouia kitch. C’est ça aussi le secret d’une déco personnalisée.

@WINDSTOREtextiles sur Esty
TerraStitch sur Etsy

Mais la broderie s’invite aussi sur tout le linge de maison. Les draps bien sûr, mais aussi les serviettes de table, les nappes, les coussins, les plaids, etc… Deux options s’offrent à vous. Soit, vous avez la chance de récupérer de vieux draps brodés par mamie ou grand-mamie, soit vous shoppez des produits contemporains, mais tout aussi craquants. Ce que l’on adore dans la première option, c’est l’idée de transmission.

broderie
©Maisons du Monde

En pièce unique, en oeuvre d’art devrais-je même dire. C’est notemment en tombant sur les réalisations Danielle Clough, artiste basé en Afrique du Sud, que je me suis dis qu’il y avait matière. Ici détournement d’objets, oeuvre géante, portrait et j’en passe. Un travail incroyable, que j’ai pris plaisir à découvrir.

@Danielle Clough

Autre solution, rien ne vous empêche de vous lancer. Sur internet, vous trouverez de nombreux tutos et pas à pas pour exceller dans l’art de broder. Sans compter que là, au moins, vous pourrez créer le décor dont vous rêvez. Ça évite de se retrouver avec des serviettes brodées aux initiales d’aïeux dont vous ne connaissiez même pas l’existence – et qui bien évidemment ne correspondent pas aux vôtres !

broderie
Etsy sur Pinterest

Image à la Une : Etsy, source Pinterest.

 

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.