Accueil » Barbara Billoud, l’art du Raku

Barbara Billoud, l’art du Raku

Barbara Billoud, l’art du Raku

Artisan talentueuse et passionnée, j’ai nommé Barbara Billoud ! Une Autrichienne amoureuse de la terre qui ne cesse de créer depuis son adolescence. Très jeune, à 15 ans, elle découvre cette matière. Depuis, un paquet terre et une tournette ne l’ont jamais quitté. Plus tard, lorsqu’elle déménage en Italie avec sa famille, Barbara continue de se consacrer à la création pendant son temps libre. Elle participe à des cours de céramique et découvre le raku, une technique japonaise qui la fascine. C’est une révélation. Barbara décide alors de créer son premier four raku et d’exposer ses pièces. La céramiste prend un nouvel envol professionnel, pour son plus grand bonheur et le nôtre bien sûr !

Barbara Billoud, l’art du Raku
©Yasefanprod

Une passion nommée talent

Plongée dans le grand bain de la céramique, Barbara poursuit une formation professionnelle de tournage à l’École Chemins de Terre avec Thierry Fouquet et Christine Brückner à Paris avant de s’installer en 2010.

Autodidacte, Barbara complète sa formation régulièrement par des stages de perfectionnement auprès de maîtres de la céramique, mais aussi de porcelaine et de spécialistes en techniques particulières (Camille Virot, Nathalie Domingo et Luca Tripaldi). Un apprentissage pluridisciplinaire riche qui lui offre une liberté de création. D’ailleurs, Barbara se plait à tester de nouveaux matériaux, briser les codes.

Sa force ? Travailler la matière en jouant avec la couleur et le design.

art du raku
©Yasefanprod
art du raku
©Yasefanprod

Une signature reconnue et saluée

En 2012, Barbara remporte le prix « Lauréat Jeunes Talents Carrousel des Métiers d’Art et de Créations » au Carrousel du Louvre à Paris. Puis en 2013, elle expose « L’Arbre de Vie » (un caféier de 3,50 m avec 2000 feuilles de porcelaine) au Grand Palais. L’année suivante elle obtient le prix créateur Château de Saint-Jean de Beauregard et l’une de ses créations est vendue aux enchères chez Artcurial.

Aujourd’hui, elle collabore avec des architectes d’intérieur comme Jean-Louis Deniot et expose ses pièces dans les plus belles adresses à travers le monde. Du Shangri-La de Pékin, au Waldorf Astoria de New York en passant par l’Hôtel Nolinsky à Paris, ses créations rayonnent.

Un talent est né !

©Yasefanprod
art du raku
©Yasefanprod

Le raku, sa signature

Luminaires, objets décoratifs, sculptures, pièces uniques, Barbara Billoud s’illustre dans de nombreuses créations en raku et en porcelaine. Ce qui la fascine dans le raku, c’est le jeu de la pièce avec les flammes lors de l’enfumage. En effet, cette technique japonaise joue avec le travail de la terre et de l’émail qui se craquelle à la cuisson. Il est alors impossible de prévoir à l’avance le résultat final des craquelures.

Avec cette technique, l’artisan doit faire preuve d’imagination lors de l’émaillage. Et Barbara est passée maître dans l’art ! Ses pièces sont empreintes d’un caractère unique. Son style de modelage, d’émaillage et son choix des proportions assez atypique lui confèrent une « patte » reconnaissable. Le travail graphique de l’email, le mouvement, la texture, c’est sa signature. Le tout sans jamais sacrifier l’esthétique à l’utile !

art du raku
Tasses Raku ©Barbara Billoud
art du raku
Vase Raku ©Barbara Billoud
©Barbara Billoud

La délicatesse de la porcelaine

D’un côté le raku, de l’autre la porcelaine. Plus légère et aérienne, Barbara aime créer une « texture », un jeu d’épaisseurs avec la porcelaine. Ici, la délicatesse, la finesse et la translucidité sont de mise. Son dernier projet, baptisé « Mezza Luce » s’articule autour du mouvement et de l’art végétal.

Un travail minutieux dans lequel Barbara réalise des centaines de pétales de porcelaine translucides à la main. Avant de les assembler pour créer des installations murales. Des luminaires spectaculaires, modulables à l’infini. Un seul mot : magnifique.

©Barbara Billoud
©yasefanprod
©Barbara Billoud

Et pour retrouvez ma rencontre avec Barbara lors de ma première émission ON PARLE DECO, votre nouveau rdv déco 100% web, c’est par ici !

Photo à la Une : ©yasefanprod

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.