Le rétro fait son come-back

Le rétro fait son come-back

Le style rétro ou vintage — comprenez des années 50 à 70, voire pour certains 90 — fait son grand retour dans nos intérieurs. Avec son style marqué et désuet, il apporte une touche de nostalgie et fait briller nos intérieurs par leur côté chaleureux et accueillant. L’essayer, c’est l’adopter ! Mais attention de ne pas virer dans le total look au risque de basculer dans un style poussiéreux voir rustique. 

Les bonnes couleurs ?

Côté couleurs, idem, on opte pour des nuances qui donnent le ton. Au choix, on adopte des couleurs pastel comme du bleu clair, du rose poudré ou encore du vert tendre. Mais vous pouvez aussi vous diriger vers des teintes plus soutenues comme du rouge, du jaune moutarde ou encore un bleu vaillant. L’idée est d’oser la couleur ! C’est un véritable atout pour créer une ambiance conviviale. Comme pour les matières, on les mix entre elles, mais aussi avec des imprimés…

L’imprimé, c’est d’ailleurs un point clé dans la décoration rétro. Zoom sur les motifs géométriques, les fleuris ou encore les pois. Sur du papier peint, ils ont tout bon ! Mais ils se déclinent aussi sur du carrelage ou sur les textiles. Au sol, au mur, sur les textiles, l’imprimé est nécessairement à adopter.

Les bons meubles ?

Comme vu plus haut, il est bon de savoir mixer les matières dans une même pièce, mais aussi sur un même meuble. Choisissez, par exemple, un canapé en tissu avec pieds et accoudoirs en bois, ou encore une table basse en verre fumé et métal. Autre option, un fauteuil en cuir et tissu ou cuir et bois. Quant aux formes, on préfère l’arrondi (sauf pour les meubles Art déco, plus symétriques avec des angles vifs) ainsi que les pieds en biais… Tout n’est que douceur. 

Source Pinterest, © Cesca

Pour faire le bon shopping, dirigez-vous vers des miroirs années 50, des petites enfilades — très présents dans les années d’après-guerre — un fauteuil club très confortable ou encore un rocking-chair. De manière générale, on préfère les petits meubles comme des tables d’appoint, des commodes ou encore des petits bureaux anciens qui s’affichent avec style, sans alourdir l’ensemble.

Source Pinterest, Xoonblog

Les bons accessoires ?

Après le mobilier, place à la déco. Et l’accessoire est loin d’être… accessoire. (OK je sors). En effet, pour renforcer l’ambiance rétro, l’accessoire est primordial. Pour commencer, habillez vos murs avec de vieilles photos, des affiches publicitaires d’un autre temps ou encore des plaques émaillées. On va jusqu’à choisir une grosse horloge en métal. 

Source Pinterest, © Liz Morrow

Pour trouver les bons accessoires, faites votre shopping dans les brocantes et vide-greniers qui regorgent de petits trésors. Pour la cuisine, on chine de la vieille vaisselle dépareillée, des bonbonnes en verre, de vieux bougeoirs, des dames-jeannes, des malles, d’anciens postes radio et (cerise sur le gâteau) des vinyles et tourne-disques ! Quant aux luminaires, craquez pour des lampes d’un autre temps avec un abat-jour en velours, en verre opale ou une suspension en métal avec ampoule apparente. Plus c’est vieux, mieux c’est ! 

Source Pinterest, Micasa

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.