Accueil » Hôtel Grands Boulevards : un voyage dans le temps !

Hôtel Grands Boulevards : un voyage dans le temps !

Hôtel Grands Boulevards : un voyage dans le temps !

Dans cet immeuble vieux de plus de 230 ans prend vie l’hôtel Grands Boulevards. Une adresse parisienne incontournable légèrement en retrait des voies de circulation et pourtant bel et bien au cœur du poumon de la capitale.

Situé dans le Sentier, à quelques encablures du quartier de la Bourse, découvrez les passages adorés des Surréalistes. Plus loin, le Faubourg Montmartre et ses théâtres, le Faubourg Poissonnière et ses restaurants branchés ou encore Strasbourg–Saint-Denis et ses rues insomniaques nous font voyager dans LE Paris rêvé

Un emplacement de dingue, hyper central, sans parler du lieu à la déco plus que canon.

Un décor de maître !

Une fois poussées les portes de cet immeuble construit durant la Révolution Française, on découvre une adresse qui mêle le faste décoratif « Grand Siècle » de l’époque Louis XVI à l’esthétique plus pastorale prisée par Marie-Antoinette dans sa ferme à Versailles.

Aux manettes de ce merveilleux décor, j’ai nommé la brillante Dorothée Meilichzon. Et l’architecte d’intérieur n’a pas fait les choses à moitié !

Dans les 50 chambres — spacieuses ! –, l’équilibre est parfaitement maîtrisé. Les drapés de rideaux, les lits à baldaquin, les « vitrines-placards », les jeux graphiques par brossage ou encore le marbre rouge côtoient l’authenticité des vieux lins, des murs enduits à la chaux, du mobilier en bois usé ou des appliques en bronze vieilli…

Le tout, mis en scène dans des espaces aussi variés qu’atypiques. Plus qu’un hôtel, on vit ici une expérience. Une expérience à la fois historique et contemporaine, entre le romantisme des intérieurs aristocratiques et l’esprit canaille des cours faubouriens.

Une adresse aussi belle que gourmande

Au rez-de-chaussée, après avoir passé un long porche, on découvre le Grand Restaurant.

Une table aussi belle que délicieuse dont la carte, conçue en collaboration avec Giovanni Passerini, revisite les grands classiques de la cuisine campagnarde franco-italienne.

Ici, les meilleurs produits de France et d’Italie — le chef s’approvisionne même parfois dans le potager situé sur la terrasse du 1er étage ! – sont servis sans artifice autour d’un patio central.

Depuis ce dernier, on accède d’ailleurs au bar à cocktail The Shell ainsi qu’à deux terrasses dérobées. Pour The Shell, la designer a choisi de rendre hommage à Marie-Antoinette qui aimait couvrir les murs de coquillages !

En clin d’œil, on retrouve également les appliques en forme de conches ! Un univers carmin aux accents Sixties qui fait la part belle aux cocktails aussi originaux que délicieux.

Et pour prendre l’air, direction The Shed, le rooftop du 4ème et dernier étage. Courrez-y, c’est le moment ! 

Photos : ©Karel Balas

Et pour retrouvez le reportage vidéo lors de l’ émission de ON PARLE DECO, votre nouveau rdv déco 100% web, c’est par ici (Pour aller directement à la chronique dédiée rdv à 8’35) !

Hôtel des Grands Boulevards
17 Boulevard Poissonnière
Paris 75002

Tel : +33 (0)1 85 73 33 33

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.