Chez Béatrice, la maîtrise du mix & match

Vous n’êtes pas sans sans savoir qu’avec La Banque Postale, nous vous faisons gagner des Coachings Déco, à raison de 1 par mois et ce jusqu’au 24 décembre. Du coup, nous avons décidé de pousser les portes d’endroits inspirants, pour vous donner un maximum d’astuces, d’inspiration et d’adresses déco, pour vous accompagner tout au long de votre projet. Et aujourd’hui, je vous emmène chez Béatrice !

Les mordus de déco (re) connaîtront sans doute l’univers de la douce Béatrice et son blog Madame Décore. (Si ce n’est pas le cas, foncez découvrir son feed et ses bons conseils !). Cette passionnée de déco, journaliste et autrice a eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de son home sweet home et de nous faire découvrir son univers bien à elle. Chez Béatrice, il n’y a pas de règles prédéfinies. En matière de style, tout se joue au coup de cœur. Férue de chine, elle traque sur Le Boncoin, la pépite qui viendra rejoindre son foyer. Un intérieur bien à elle, marqué par une tendance mix & match à la française. On adore ! 

Vue du salon vers la salle à manger. Fauteuil beige capitonné Made.com.

L’art de se projeter

C’est dans le Val-de-Marne que Béatrice et son mari se sont laissé séduire par le charme de cette maison des années 30. Dans cette bâtisse de 100 m2, tout était à refaire. Et en à peine deux mois et demi, le gros œuvre était bouclé ! Électricité, cuisine, salle de bains, peinture, installation d’une verrière… Il n’y avait plus qu’à poser ses valises. Côté déco aussi l’opération fut efficace. Béatrice avait déjà nourri quelques idées. Dès le départ, elle a souhaité garder le style de cette meulière de banlieue parsemée de belles cheminées. D’une pièce à l’autre, les inspirations se dessinent. En fonction de ses goûts certes, mais aussi selon la pièce en question. Disposition, espace, luminosité, chaque recoin trouve chaussure à son pied. 

Table basse chinée, canapé A.M-PM. Au dessus du canapé, paniers rapportés d’Afrique du Sud.

À chaque pièce son style

Dans le salon, on retrouve les codes des appartements parisiens. Canapé en velours, souvenirs de voyage et enfilade vintage : le combo gagnant ! Ici d’ailleurs, beaucoup de pièces sont chinées ! Comme la table basse. Quant aux autres pièces, comme l’enfilade Tikamoon ou le canapé Oscar d’A.M-PM, elles s’inscrivent dans un style entre passé et présent qu’on affectionne tant. 

Fauteuil en cannage Scarlette Ateliers
Enfilade Tikamoon et Télévision The frame par Samsung

Pour la salle à manger, Béatrice s’est inspirée de la verrière qui sépare cette pièce de la cuisine au profit d’un style plus industriel. Ici, le métal noir est le fil conducteur. Elle a d’ailleurs posé un miroir façon verrière au-dessus de la cheminée pour faire écho à la séparation vitrée. Dans la cuisine, idem, le style indus’ règne en maître. Pour ce faire, elle a eu la bonne idée de faire adapter des tuyaux de poêle pour créer son conduit de hotte. Quant au carrelage, elle a opté pour une faïence blanche premier prix qu’elle a twisté avec un joint grisé. Malin ! 

A gauche, meuble de métier chiné. Chaises de la salle à manger Nicolle.
Banc avec pieds Tiptoe.
Suspension Jieldé au dessus de la table de la cuisine.
Conduit de la hotte réalisé avec des tuyaux de poêles.

Dans un tout autre style (tout aussi séduisant !), on retrouve également, au rez-de-chaussée, la chambre parentale. Un univers plus doux et féminin ponctué d’imprimés fleuris et de jolis bouquets qui invite à la détente. Quant à la salle de bains, cap sur un look rétro-épuré indémodable ! 

Table de nuit chinée, lampe scandinave des années 60.
Enfilade La Redoute Intérieurs.
Enfilade La Redoute Interieurs, fauteuil Thonet chiné
Miroir chiné
Linge de bain Vivaraise.

Un étage haut en couleur

Direction l’étage et la chambre de son fils, Paul. Ici, l’ambiance est envoûtante (et foisonnante !) avec le joli papier peint « Dream Forest » Les Dominotiers chez Au fil des couleurs. Il s’associe à merveille avec le lit Oscar trouvé chez La Cerise sur le gâteau. D’ailleurs, côté couleurs, Béatrice s’est amusée à mettre en lumière les meubles avec de jolis verts foncés de la gamme Ondi Pur de chez Zolpan. Quant aux murs, elle les a préférés blancs, tout comme les meubles de rangement ! 

Pepper peint « Dream Forest », Les Dominotiers chez Au Fil des Couleurs. Lit La Cerise sur le Gâteau.
Planche bureau Ikea

À côté, une autre chambre transformée en bureau s’épanouit dans un style so british, cosy et enveloppant. Au mur, le papier peint « Pimpernel » de William Morris chez Style Librairy s’exprime avec panache et côtoie la peinture « old paper » de chez Little Green. Ici, c’est l’entre de Béatrice ! La pièce dans laquelle elle travaille. C’était le deal avec son mari : chacun son bureau, chacun son style. Lui, il a investi le sous-sol et aménagé une pièce en studio insonorisé à l’univers bien plus masculin. Le tout créant un mélange des styles réussi !

Ancien sommier en canapé d’appoint recouvert de draps anciens teints. Coussins Alinéa.
Bureau trouvé aux encombrants, chaise chinée, suspension Georges Pale.

Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.