Accueil » 3 Astuces pour un séjour dedans/dehors

3 Astuces pour un séjour dedans/dehors

3 Astuces pour un séjour dedans/dehors

Ou comment gagner des mètres carrés

Depuis 5 ans, je suis devenue une grande spécialiste du déménagement.

J’ai quitté le 94, pour rejoindre Paris (mon Amour), tout près de la Tour Eiffel, puis au détour d’une rencontre j’ai migré dans le 13ème, pour enfin avoir notre chez nous avec l’Amoureux, aux abords du bois de Vincennes.

Et il y a quelques mois, après l’année difficile que nous avons passée, j’ai décidé qu’il me fallait un extérieur, que j’avais besoin de m’éloigner et de me mettre au vert. J’ai eu la chance de trouver une petite maison tout près de la forêt de Fontainebleau avec un jardin et une terrasse.

C’est fou comme ça change la vie, en tout cas en ce qui me concerne. Et lorsque vous entendez ou que vous lisez que les extérieurs sont le prolongement de nos intérieurs, ce n’est clairement pas une vue de l’esprit.

3 Astuces pour un séjour dedans dehors
©Leroy Merlin

Pour ça pas forcément besoin d’avoir un jardin, une terrasse ou encore un balcon peut clairement faire l’affaire. Il suffit de pouvoir poser le regard au-delà des murs de votre séjour et d’avoir cette fameuse sensation de prolongement.

Et cette sensation vous pouvez la maitriser, notamment grâce à l’agencement de votre intérieur et de votre extérieur, grâce aux ouvertures, si vous avez la possibilité de les choisir, mais également grâce aux matériaux que vous utiliserez.

Votre séjour, une histoire d’agencement_

En général la luminosité et la vue sont une base pour gommer les frontières avec le jardin, la terrasse ou encore le balcon. Mais pour tirer visuellement parti au maximum de ces mètres carrés supplémentaires, sachez qu’il existe autant de possibilités que de configurations possibles.

Vous pouvez choisir de profiter au maximum de la vue en plaçant le mobilier de votre séjour face aux fenêtres. Vous pouvez également miser sur un agencement tout en longueur pour créer cette fameuse continuité.

Tout dépend de votre façon de vivre et des activités principales que vous pratiquez dans votre salon. Si vous faites partie de la team télé, plateau repas et soirée home cinéma, la configuration du canapé face aux ouvertures vers l’extérieurs ne sera pas du tout fonctionnelle voire impossible.

Pensez également à la circulation dans votre pièce de vie, car si l’esthétique est très importante pour se sentir bien chez soi, la fonctionnalité l’est encore davantage.

3 Astuces pour un séjour dedans dehors
©Leroy Merlin
3 Astuces pour un séjour dedans dehors
© Impermo

Choisir les bonnes ouvertures_

Si vous êtes en pleine rénovation ou encore si vous faites construire, gardez en tête qu’ajouter une fenêtre, une baie vitrée ou agrandir les fenêtres existantes permet de donner cette impression de volume ici recherchée et pas seulement dans le séjour.

Ces larges surfaces vitrées sont idéales pour gommer les frontières entre extérieur et intérieur et augmenter la clarté de vos pièces de vie.

Mais le choix n’est pas si simple, car si certaines menuiseries restent fixes, d’autres coulissent (une vraie astuce gain de place), quand d’autres ont un, voir plusieurs profils battants qui nécessitent de dégager l’encombrement au sol pour en faciliter l’ouverture… Il faudra donc être très vigilant car l’agencement s’en trouvera forcément tributaire.

3 Astuces pour un séjour dedans dehors
©Verasol
©Pinterest

Choisir le bon revêtement séjour/terrasse_

Afin de faire de nos extérieurs, le prolongement de nos intérieurs, le revêtement de sol est la solution concrète à notre problématique. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses et de nos jours, le choix des matériaux ou encore de la couleur ne sont clairement plus un problème pour sublimer aussi bien notre séjour, que notre terrasse. Les grandes dalles par exemple sont idéales pour une petite terrasse, car elles nécessitent moins de joints. Vous pouvez aussi créer de jolis combinaisons en mixant petits et grands formats… Carrelage, bois, pierre, vous aurez l’embarras du choix.

3 Astuces pour un séjour dedans/dehors
©Matthew Millman

Il ne reste plus qu’un point primordial : l’entretien de ces nouveaux mètres carrés. Et c’est là que je reviens à l’orée de ma forêt de Fontainebleau où j’ai moi-même testé de rénover ma terrasse en bois pin Sylvestre. Et vous savez quoi, ça été beaucoup plus facile que ce que je pensais.

Bon j’avoue j’ai travaillé en binôme avec Tom, mon acolyte sur Teva Déco et la marque Starwax, qui m’a proposé de découvrir leurs produits. Et plus que des grands discours, je vous laisse découvrir la transformation.

Jessica VenancioArchitecte d’IntérieurBlogueuse DécoChroniqueuse Déco pour M6

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.