Accueil » Zoom DESIGN : LA PANTON CHAIR

Zoom DESIGN : LA PANTON CHAIR

Zoom DESIGN : LA PANTON CHAIR

La PANTON CHAIR, du nom de son créateur, Verner PANTON, est incontestablement un grand classique de l’histoire du design contemporain. Elle nous transporte dans un monde psychédélique pop rempli d’optimisme.

Photo à la Une © Vitra

UN PEU D’HISTOIRE

Enfant terrible du design, le designer danois Verner Panton  est audacieux et avant-gardiste, il aime les univers futuristes, les couleurs vives, les formes généreuses, et les matériaux innovants !

De 1950 à 1952 il est employé dans le cabinet du célèbre designer et architecte danois Arne Jacobsen. Moins fonctionnalistes que ce dernier, ils arrêtent leur collaboration d’un commun  accord et PANTON décide de sillonner l’Europe à bord de son van —très seventies n’est ce pas !—. 

Il dira ensuite de cette rencontre : “Je n’ai jamais autant appris auprès de quelqu’un que j’ai appris avec Arne Jacobsen. Il m’a appris à faire confiance à mon travail et à ne jamais abandonner.”

Panton Chair

© Vitra

C’est en rentrant de son périple, en 1955, qu’il décide de fonder son propre studio de création à Copenhague. Fort de ses rencontres et des inspirations découvert durant son périple, Verner Panton crée alors de nombreux sièges et luminaires. 

C’est en 1960 qu’il décida de créer une chaise futuriste en forme de S, si audacieuse, qu’aucun fabricant ne voulait la produire !  Le concept était de créer une chaise empilable, facilement déplaçable et avec un matériel innovant : le plastique moulé.

En 1963, VITRA décide de l’accompagner dans ce pari fou ! Après plusieurs années de travail intensif, la PANTON CHAIR fut enfin présentée en 1967 dans le magazine design danois Mobilia et fit sensation grâce à sa silhouette sculpturale et ses couleurs vives et joyeuses.

Panton Chair
© Vitra

UN PROCÉDÉ INNOVANT

La PANTON CHAIR devient la première chaise fabriquée en un seul bloc en dans un moule de polyuréthane injecté. 

Verner PANTON et VITRA aiment la perfection. Ils continuent de chercher un procédé avec une finition moins contraignante. Ce qu’ils pensent avoir trouvé en 1971, grâce à un nouveau matériau thermoplastique. 

Malheureusement, la chaise se révèle trop fragile à l’usure. VITRA décide donc d’interrompre sa fabrication en 1979 pour ne pas ternir son image de marque. 

©Silvera
Panton Chair
© Patrick Verny Côté Maison

Cependant, l’intérêt pour cette chaise perdure et, en 1990, VITRA décide de reprendre la production dans sa version en polyuréthane injecté, plus coûteuse et aux finitions fastidieuses mais incassable !

Quelques années plus tard, grâce à l’évolution des matériaux, Verner PANTON et Vitra se penchent sur un nouveau procédé :  l’injection de polypropylène qui réduit considérablement les coûts de production. 

Verner PANTON ne verra malheureusement pas son lancement en 1999 car il meurt peu de temps avant.

UNE CHAISE INTEMPORELLE

S’il y a bien une chose qu’on aura appris grâce à cette histoire c’est qu’il ne faut jamais abandonner pour atteindre son but. Et c’est exactement ce qu’avait appris Verner PANTON lorsqu’il travailla avec Arne JACOBSEN.

Dès la présentation de son prototype, ils savaient qu’il avait face à eux une future icône du design. Entre son allure pop psychédélique indémodable, son assise originale et confortable, son choix de couleurs, la PANTON CHAIR apporte cette touche de fantaisie qu’il faut à nos intérieurs ou même à nos extérieurs !

Panton Chair
© Minus
Panton Chair
© Vitra Instagram

Toujours produite aujourd’hui par VITRA dans les 2 versions polyuréthane et polypropylène elle traverse le temps sans prendre une ride ! 

Et en 2007, la PANTON CHAIR nous annonça même un heureux événement ! L’arrivée de sa version enfant, la PANTON JUNIOR, toujours développée selon les croquis de son créateur, Verner PANTON, l’audacieux du design contemporain.

La PANTON CHAIR restera à jamais une belle histoire de rencontres et de persévérance.

Elle fait partie des collections permanentes du MoMa Museum of Modern Art de New York et du Design Museum de Londres.

Panton Chair Junior
© Stijlinge © Vinterior

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.