Téva Deco

Un salon coloré, familial et fonctionnel

Sources  : Anne-Sophie Pailleret & Jean-Marc Palisse // Amandine Branji // SR Interior Design 

« La problématique se trouve dans notre pièce de vie. Nous ne savons absolument pas comment faire pour avoir un espace convivial avec de nombreux rangements. A prendre en compte dans l’énoncé, une petite fille de 2 ans qui prend le salon pour une extension de sa chambre ! Nous souhaiterions donc délimiter les différents espaces de notre pièce de vie, trouver une ambiance qui nous correspond et une solution pour cacher les jouets de Gabrielle ! « 

On les adore nos petits bouts, mais leur jouets prennent énormément de place non ?! Ce n’est pas Sabrina qui me contredira ! En effet, elle se retrouve envahie par les fameux jouets de sa fille et ne sait plus comment rendre ses fonctions premières à son séjour !

De plus, la configuration en L de la pièce représente une certaine contrainte. Sabrina avait besoin de redéfinir plusieurs espaces distincts : une entrée, un salon, une salle à manger avec des rangements astucieux.

Pour cela, j’ai tout d’abord délimité l’entrée qui donne directement sur le séjour. Cela me permet de créer du rangement tout en séparant visuellement les espaces. Et pour ne pas obstruer la perspective ni la lumière, on opte pour un meuble à chaussures en partie basse et une verrière en partie haute, qui s’intégrera parfaitement à l’univers rétro/indus que Sabrina affectionne.

Coté salon, le meuble sur-mesure prend un nouveau visage. Il remplira non seulement le rôle de console, pour déposer ses clés en arrivant mais accueillera également l’espace dédié à la petite fille de Sabrina: une banquette/coffre, une bibliothèque et du rangement supplémentaire en hauteur ! Une pierre, deux coup. Nous avons désormais une entrée signifiée avec des rangements adaptés et un meuble unique et fonctionnel côté salon. Les jouets ne traîneront plus et Gabrielle aura même son propre petit coin.

Un salon familial et fonctionnel - Meuble sur mesure pour délimiter l'entrée et le salon. Désigné par Jessica Venancio pour Teva DécoUn salon familial et fonctionnel - Meuble sur-mesure pour délimiter l'entrée du salon.

Côté salon…

J’ai commencé par légèrement décalé le canapé de la fenêtre, pour venir empiéter sur l’ancien emplacement de la salle à manger. L’idée étant d’ouvrir visuellement le séjour: un espace plus grand, plus accueillant et plus chaleureux. Grâce au nouvel emplacement du canapé, je peux désormais disposer des assises de part et d’autre de la table basse.

Projet travaux - Un salon familial et fonctionnel

Un salon familial et fonctionnel - Décoration Arty et rangement sur mesure

Comme vous pouvez voir sur les photos de chez Sabrina, la télévision à été placé dans le L du séjour. Elle occupe aujourd’hui une pièce à elle seule et surtout, elle est placée à plus de 5 mètres du canapé… Afin de créer un nouvel espace salle à manger et de retrouver le fonctionnalité du salon, j’ai placé la télé dans l’angle du L.

J’en ai profité pour habiller ce mur qui, jusqu’à aujourd’hui, était vu contre une contrainte architecturale. Le papier peint effet brique donne de la matière à la décoration de cette pièce et permet de gommer la protubérance de la structure.

Projet déco - Un salon familial et fonctionnel

Un salon familial et fonctionnel par Jessica Venancio pour Teva Deco - 3D photoréaliste

Ainsi, le séjour prend une autre allure et chaque espace semble avoir pris sa place. Coté déco, Sabrina craque pour l’association de matériaux bruts tels que le cuir, le bois et le métal ponctuée de touche rétro et arty. Je me suis donc inspirée de son tableau aux couleurs primaires qui s’associait parfaitement à l’univers souhaitait par Sabrina.

Côté salle à manger…

Elle a tout naturellement remplacé le coin télé. Ainsi, elle bénéficie d’un espace a part entière et ne vient plus empiéter sur le salon, ni l’entrée. L’espace est désormais devenu plus chaleureux et plus fonctionnel pour recevoir les amis et la familles.

Un salon familial et fonctionnel - Côté salle à manger et son mur de brique, style industriel

Résultat : Un séjour plein de vie grâce à ces touches de couleurs et sublimé par l’utilisation des matériaux.

Retrouver ici ma sélection shopping pour le projet de Sabrina !Un salon familial et fonctionnel - shopping par Jessica Venancio

Fauteuil // Table basse // Meuble TV // Vitrine // Table de repas // Chaise // Verrière

Un salon familial et fonctionnel - shopping par Jessica Venancio

Lampadaire // Lampe // Affiches 12 // Miroir // Meuble sur mesure dessiné par Jessica Venancio

Et pour tout ceux qui me demande si je connais des artisans fiables, je préfère jouer la sécurité ! Je passe par Homly You. Ils sélectionnent pour nous les meilleurs artisans et ces derniers sont « notés » après chaque intervention. J’ai trop connu de mauvaises surprises pour prendre des risques ;)

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux 
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Et retrouvez toutes mes planches de Style en avant première sur SetMyStyle

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.