Téva Deco

Comment aménager un séjour en longueur ?

Sources planche de style : Archizine – Agence Vérocotrel – La maison d’Emilie – Mamie Boude

« Nous habitons depuis 9 ans une très jolie petite maison 1930 de 110m2, à Colombes, orientée Nord Sud.
Nous devons rafraîchir la décoration, mais avant tout, je cherche à donner un coup de jeune et à optimiser mon séjour en longueur. L’espace est plutôt grand mais je n’arrive pas à profiter du volume. »

Anne et sa petite famille vivent dans une jolie maison sur 3 niveaux pleine de charme mais qui a besoin de quelques rafraîchissements. De plus, son agencement ne correspond plus aux besoins de la famille, qui aime se retrouver autour d »un bon repas :)

En effet, les différents espaces de ce séjour en longueur ne se distinguent pas clairement et manquent de fluidité. Mais avant de revoir entièrement l’agencement, Anne souhaitait trouver une solution pour apporter plus de lumière à la pièce, certes traversantes mais assez sombre par moment.

J’ai donc commencé par ouvrir une partie du mur qui sépare l’entrée du séjour. Cette plus grande ouverture permettra à la lumière venant de l’escalier d’illuminer directement le nouvel espace salle à manger. Et pour donner du cachet à ce nouvel espace, j’ai imaginé des portes verrières en accordéon, pour un esprit atelier, comme en rêvait Anne !

Comment aménager un séjour en longueur ?Comment aménager un séjour en longueur ?L’emplacement actuel de la table de repas n’est vraiment pas idéal… Anne doit la déplacer et y rajouter des rallonges à chaque utilisation. Je décide donc de la placer près d’une fenêtre et face à l’entrée de la pièce. Cela permet d’y installer une grande table qui pourra accueillir toute la famille.

Comment aménager un séjour en longueur ?La partie salon près de la cheminée dispose d’une seconde porte d’accès à la cuisine. La circulation s’articule donc autour de cette ouverture. Je décide donc de condamner cet accès pour ne conserver que celui du couloir et ainsi bénéficier pleinement de cet espace en créer un coin salon digne de ce nom. On retrouve alors un esprit chaleureux et convivial, qui met aussi en valeur la cheminée. Comment aménager un séjour en longueur ?

Coté déco, Anne voulait un intérieur éclectique, un subtil mélange entre le bohème chic, le rétro et l’haussmannien. Nous avons donc joué avec les différents codes de ces styles mais aussi avec les matières pour donner du caractère à l’ensemble.

Le bois brut, le métal, le velours mais aussi les couleurs et les éléments décoratifs bohèmes et ethniques donnent désormais au séjour, un esprit convivial et chaleureux que recherchait la famille !

Retrouver ici ma sélection shopping pour le projet d’Anne !Suspension //Canapé // Table basse 12 //Lampadaire // Buffet // Chaises // Chaises// Suspension
Et pour tout ceux qui me demande si je connais des artisans fiables, je préfère jouer la sécurité ! Je passe par Homly You. Ils sélectionnent pour nous les meilleurs artisans et ces derniers sont « notés » après chaque intervention. J’ai trop connu de mauvaises surprises pour prendre des risques ;)

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux 
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Et retrouvez toutes mes planches de Style en avant première sur SetMyStyle

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply
    Celine/Sukhi.fr
    27 octobre 2018 at 16 h 45 min

    Merci pour les précieux conseils! Jetez un coup d’oeil à notre belle marque de tapis, vous allez adorer!

  • Reply
    Claudie
    29 octobre 2018 at 21 h 11 min

    L’aménagement d’un séjour en longueur est effectivement un sacré défi ! merci pour l’article !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.