Inspirations Déco Tendance Déco

Un tapis dans ma déco entretien et Mode d’emploi

Le tapis comme la moquette n’a pas une réputation facile. Il est dès lors souvent exclu pour une question d’hygiène au détriment du confort et de l’aspect chaleureux qu’il apporte à nos intérieurs. J’avoue ne jamais penser un décor sans envisager d’y placer un, voir plusieurs tapis. Afin de défendre mon positionnement j’ai donc décidé de me pencher sur le sujet !

Quelques info ++

Il faut savoir que sur le parquet, la poussière est volatile car rien ne la retient. Alors que le tapis quant à lui, joue le rôle de filtre en retenant la poussière grâce à ses fibres. C’est bien le problème me direz-vous ! Et bien sachez que comme n’importe quel support, si le tapis est correctement entretenu, je parle simplement ici de passer régulièrement un coup d’aspirateur, et bien il n’y a plus aucune raison de le rejeter !

Pour être au top, quelques astuces supplémentaires. On passe donc un petit coup d’aspi minimum une fois par semaine. Pour se rassurer et si besoin, on peut également le nettoyer. On évitera la lavage à l’eau car l’eau peut-être cause de prolifération de bactéries, et en plus question propriété, elle a tendance à affecter les fibres.

Quelle pièce pour mon tapis ?

Dans les pièces d’eau…

Naturellement on à tendance à oublier les pièces d’eau. Bah oui question hygiène, c’est vraiment la cata. Mais ça c’était sans compter sur les magnifiques tapis en vinyle, qui remplissent (quasi) tous les critères de la version original. A savoir, délimiter de l’espace, apporter un peu de chaleur, dynamiser la déco et l’aspect anti-dérapant qui est également très important. Il va de soit que le tapis vinyle peut allègrement s’inviter dans toutes les pièces de la maison. Chic, graphique et très facile à entretenir, il a vraiment la côte !

Dans mon salon…

Ici, le tapis peut s’exprimer librement ! Laine, coton, jonc de mer, sisal… Laissez libre court à vos envies. Coloré, uni ou à motifs, rectangulaire, carré ou encore de formes originales, design ou classique, dans le salon tout est envisageable !

Alors bien sur, selon son mode de vie, enfants, animaux… On essaye de choisir la matière qui correspond davantage à ses attentes afin d’éviter de devenir esclave de ce joli élément de déco.

Enfin sachez, que le tapis est l’astuce idéal pour dynamiser votre salon et lui apporter cet aspect chaleureux que l’on aime retrouver après une bonne journée de travail.

Euh… grand, petit ?  Et  je le mets où ?

Encore une fois, il n’y a pas de règle mais il y a de nombreuses possibilités. Tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir. Le tapis peut-être placé au centre de votre salon, sous la table basse. Il peut également disparaître en partie sous votre canapé. On peut jouer l’accumulation ou venir ponctuer un espace avec un tapis rond…

La forme de la pièce et le volume peut également vous influencer. Bien que de mon côté, j’adore mettre des éléments démesurés dans de petits espaces…

Le mieux c’est encore de vous inspirer et de trouver l’emplacement qui vous parle le plus. En ce qui me concerne, j’adore quand c’est un grand format et qu’il démarre sous mon canapé.

Un tapis dans ma déco entretient et Mode d'emploi

Un tapis dans ma déco entretient et Mode d'emploiDans la Salle à Manger…

Nous vivons de plus en plus dans des espaces ouverts et multifonctions. Que vous ayez un séjour de 40m² ou un appartement de la même taille, la salle à manger fait très souvent partie de la pièce de vie ou sur la cuisine ! Et même si l’aspect ouvert créer de la perspective et une magnifique sensation d’espace, on aimerait tout autant pouvoir réussir à délimiter les espace.

Le mobilier aide en parti, les luminaires aussi, la couleur, mais le tapis est vraiment la pièce idéale pour ce genre de défi ! Néanmoins, une fois que l’on sait ça, il y a encore deux trois truc à prendre en compte.

Quelle taille pour mon tapis ? 

La taille idéale de votre tapis dépend bien évidement de votre mobilier. Trop petit, il risque de vous rendre fou.  A chaque fois que vous déplacerez les chaises, les pieds ne cesseront de se prendre dedans. Trop grand, vous rétrécirez visuellement l’espace et votre table sera perdue au beau milieu de la pièce.

Donc petit conseil, pour un confort ultime, pensez à laisser de chaque côté de la table 60 cm supplémentaires. Bon ça c’est sur le papier… Mais encore une fois on fait ce qu’on veut selon sa patience et ses envies. Mois je préfère clairement quand le tapis est à cheval entre les chaises.
Et après, rond, carré, rectangulaire… généralement ont suit la forme de son installation !

Un tapis dans ma déco entretient et Mode d'emploi

Dans la chambre…

Mettre un tapis dans une chambre soulève toujours wattmillles questions. Devant le lit ? En sortie de lit ? De chaque côté de façon symétrique ? A moitié sous le lit ? Encore une fois, il n’y a pas de bonne réponse. Tout dépend si le fait de mettre un tapis est purement décoratif ou si vous souhaitez également bénéficier du côté confort de ce dernier ! Tout dépend également de vos névroses… « ça dépend ça dépasse ».

Le must est encore de vous donner l’inspiration et de vous laisser tester ce qui vous semble le plus adapté à votre vision du tapis dans la chambre. Mais une chose est sure, se lever le matin et poser ses petits petons sur un tapis tout doux et tout chaud, ça aide pour le reste de la journée !!

Un tapis dans ma déco entretient et Mode d'emploi

Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire