Inspirations Déco Tendance Déco

Le style industriel, un intemporel

Le style industriel, un intemporel

Inspiré de la révolution industrielle et de l’univers des usines et des ateliers, le style industriel s’est émancipé depuis bien longtemps et investit encore aujourd’hui nos intérieurs. Et il n’est plus seulement réservé aux lofts citadins ou ateliers d’artistes… Plus besoin d’investir dans une usine désaffectée au coeur du quartier de Brooklyn à New-York pour adopter ce style si particulier chez soi ! Il s’invite désormais dans n’importe quel type d’intérieur. Bon, c’est un peu moins spectaculaire que l’usine, on vous l’accorde… Mais vous allez voir, le résultat est souvent tout aussi convaincant !

Le style industriel, un intemporel

Ce style est devenu selon moi un intemporel car nous avons appris, au fil du temps, à se détacher du « total look » : on y pioche ce qui nous plait et on l’intègre à un autre univers. Une pièce dite de style industriel est, en quelques sortes, une valeur sure lorsque l’on souhaite apporter du cachet à un intérieur. Elle se démarque et retient l’attention.

Parfois imposant, robuste, brut et rattacher à une fonction, le mobilier industriel est à intégrer avec subtilité dans un intérieur. Mais son intérêt essentiel, c’est le détournement ! On peut alors s’amuser avec des éléments de récup’, du mobilier chiné auquel on invente de nouvelles utilisations.

En fait, c’est bien ça qui me plait avec le style industriel… C’est un vaste terrain de jeu déco !

Le style industriel, un intemporel

Les incontournables du style industriel sont sans doutes les canapés en cuir type Chesterfield, les tables en bois brut sur une structures en métal, du mobilier sur roullettes, des meubles de métier détournés et bien entendu le mobilier ancien et de jolies pièces chinés en brocante et parfois abîmés par le temps.

Les  luminaires jouent un rôle important dans le style industriel. Et oui, les meubles sont généralement sombres, les murs avec, alors il faut éclairer un maximum… mais pas n’importe comment. Dans les pièces de vie, on mise sur l’accumulation de suspension en métal ou en verre , au-dessus notamment d’une table de repas ou d’un plan de travail. On se laisse tenter également par le charme des lampadaires reprenant la forme des projecteurs de cinéma d’antan.

Pour adopter le look industriel, rendez-vous chez Made In Meubles ! En plus ce sont les soldes ;)

Je vous donne rdv tous les matins à 8h sur Facebook pour mes inspirations du matin et sur Instagram pour vivre en direct mes découvertes déco grâce à mes Story !

Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
Facebook You Tube – Twitter Pinterest InstagramGoogle +

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Reply
    Madeline
    10 février 2017 at 23 h 06 min

    Super j’adore tout. .

  • Reply
    Perrichot Rozenn
    12 février 2017 at 9 h 45 min

    Je suis fan de la première heure et attends avec impatience les nouvelles découvertes et les conseils précieux !

  • Reply
    Back to school | Elephant in the Room
    8 septembre 2017 at 4 h 39 min

    […] 1. ArchZine | 2. Aventure Déco […]

  • Laisser un commentaire