Inspirations Déco Tendance Déco

Une salle de bain bien éclairée et chauffée pour l’hiver

Une salle de bain bien éclairée et chauffée pour l’hiver

Image à la Une : Salle de bain Halo de chez Sanijura

La lumière joue un rôle fondamental en architecture et en décoration d’intérieur. Dans la salle de bain, comme dans les autres pièces de la maison, la lumière doit répondre à de multiples besoins. Il est donc impossible de négliger cet aspect technique dans cette pièce où nous passons plus de 60% de notre temps. D’autant plus avec l’hiver qui approche vous aurez besoin d’être boosté au réveil et chouchouter le soir venu. Il devient donc indispensable de varier les éclairages tout au long de la journée, selon l’usage de la pièce.

Et pour que cette pièce soit agréable lors de son utilisation, rien de mieux qu’une température appropriée. En ce qui me concerne, j’aime me croire sous les tropique dans ma salle de bain. Il n’y a rien de plus désagréable que de sortir de la douche et d’être congelé. Bien évidemment il existe un juste milieu, mais encore faut-il bien s’équiper.

Chaleur et lumière, un duo qui devrait nous aider à nous lever du bon pied le matin avec cette période de grands froids qui nous guette.

Une salle de bain bien éclairée et chauffée pour l’hiverCôté lumière…

Dans l’idéal, il faudrait minimum deux sources de lumière : une lumière zénithale et une lumière plus localisée. La salle de bain est une pièce comme la cuisine qui doit absolument être bien éclairée, la lumière y est avant tout fonctionnelle, voire chirurgicale ! La lumière zénithale permettra de créer une ambiance et de rendre la pièce chaleureuse. Mais dès cette première proposition vous pouvez commencer à agir.

Le matin je suis plutôt longue à démarrer. Il faut voir le temps que je mets à sortir du lit… Tout ça pour dire que vous choisirez votre lumière en fonction de votre mode de vie. En ce qui me concerne j’ai opté pour une lumière générale à éclairage progressif.

Par contre, pour la lumière localisée, il est très important d’avoir une lumière puissante. Douce sans être agressive mais puissante. On dirait une petite annonce… Blague à part, pour nous mesdames, cette lumière est indispensable lors des soins ou encore lors de la phase maquillage. Vous messieurs pour le rasage et… les soins, c’est vrai, vous êtes de plus en plus nombreux à prendre soin de vous au réveil. Pour répondre à ce besoin les miroirs lumineux sont la vraie bonne solution.

Une salle de bain bien éclairée et chauffée pour l’hiverMais maintenant qu’on est tous fan de déco, j’ai envie de vous dire de vous amuser avec votre salle de bain. En plus de l’éclairage préconisé, n’hésitez pas à ajouter pourquoi pas, une guirlande lumineuse, une lampe à poser, voir un lampadaire. Vous êtes seul maître de votre déco !

Je suis fan des suspensions à côté du miroir et de la lampe à poser à même le sol. Plus vous rendrez l’ambiance chaleureuse, plus il vous sera agréable de passer du temps à vous dorloter.

Une salle de bain bien éclairée et chauffée pour l’hiverCôté chaleur…

Cela parait évident d’avoir chaud dans sa salle de bain lors de son utilisation, pourtant obtenir 23° relève parfois du défi.  Je crois que la salle de bain est la pièce dans laquelle on découvre le plus d’objets décalés, désuets voir super dangereux !

Qui n’est jamais tombé nez à nez avec un « grille pain » accroché au-dessus de la porte. Rien que visuellement il fait peur. Tu te demandes même au moment de l’allumer si tu ne devrais avant de tirer sur le cordon, envoyer un message aux gens que tu aimes… Donc si vous devez investir ne serait-ce que pour des raisons d’énergie, je crois que c’est par ici que ça se passe.

En terme de chauffage, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions: chauffage fixe, chauffage d’appoint, sèche serviette…

L’idéal serait même de pouvoir programmer son radiateur. Je sais que cela existe… c’est comme les voitures qui commencent à chauffer alors que tu es encore chez toi. Je suis au courant, mais je n’en ai pas, donc j’ai tous les droits de m’extasier ok !

Pour dire toute la vérité rien que la vérité, j’ai actuellement une salle de bain de 1m de largeur sur 4m de longueur. Autant te dire que mon chauffage, c’est le sèche cheveux… Mais j’ai découvert une petite merveille et que s’appelerio  Zéphyr.

 Une salle de bain bien éclairée et chauffée pour l’hiverPour info, dans la mythologie grecque, « Zéphyr » est la personnification du vent de l’ouest. Cela annonce déjà de bonnes choses je trouve. Pour faire simple Zéphyr a la tête d’une façade de meuble sauf que c’est un chauffage. On peut bien évidemment le programmer. Il a également un thermostat doté de nombreux programmes, qui permet à chacun, en fonction de ses habitudes et modes de vie, d’avoir la température souhaitée au moment où il profite de la salle de bain.

Et alors attention, Zéphyr est doté d’un rayonnement infrarouge long. Un quoi ? Alors, pour résumer c’est un système qui permet de chauffer les gens et pas l’air… et donc ça diminue les pertes énergétiques.

Coté accessoirisation…

Pour finir en beauté, il est très important de bien choisir son linge de maison et ces accessoires déco qui vous aideront à réchauffer visuellement l’espace. J’ai commencé cet article en vous parlant de lumière et bien sachez que les bougies peuvent également jouer le jeu. Vous créez ainsi une sensation de chaleur et de détente.

Le tapis de bain est évidemment l’accessoire phare de la salle de bain. Il apporte le confort de nos sorties de douche et selon la matière que vous choisirez, le tapis renforcera le côté chaleureux, recherché !

Enfin pensez peignoirs et serviettes de bain. Jouez avec les matériaux et les couleurs. Personnellement je suis assez fan des serviettes esprit foutas, j’ai l’impression d’être dans un hammam. Le linge de maison nid d’abeille ne me laisse pas non plus indifférente.

Du coup, un petit shopping s’impose…

Fouta AntalyaFouta Tout Simplement HammamPeignoirs ScenarioCollection Simplement Plissé

Photos et Inspiration de salle bain : Sanijura

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux 
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    Madeline
    26 novembre 2018 at 23 h 12 min

    Je suis bien d’accord, lumiere, chaleur, super important…

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.