Téva Deco

Un meuble, 4 espaces, 4 fonctions !

« J’ai une grande pièce à vivre ouverte et lumineuse mais maintenant, je voudrais délimiter les espaces grâce au mobilier et aux couleurs. Problème, je n’aime pas les pièces encombrées ! J’ai pourtant un manque de rangement et je voudrais aussi marquer mon entrée… »

Après avoir effectué des travaux et cassé quelques murs au rez-de-chaussée de sa maison, Muriel était satisfaite de l’ouverture des espaces et de la luminosité. Mais comme souvent, une fois que l’on dispose d’un si grand espace, on ne sait pas toujours quoi en faire ! Cette pièce réunit aujourd’hui plusieurs fonctions : entrée, cuisine, salle à manger, salon et bureau. C’est beaucoup ! Et comme Muriel me l’a expliqué, elle souhaitait conserver ce beau volume, tout en délimitant subtilement les différents espaces.

Selon moi, Muriel a opté pour une bonne disposition de son mobilier. La salle à manger se trouve en face de la cuisine, le salon en parallèle et le coin bureau un peu en retrait. Nous avions donc une bonne base et il me semblait judicieux de la conserver ;)

Pour ce projet, j’avais envie d’autre chose pour délimiter les fonctions. Exit la verrière, le claustra ou le peinture… Il fallait réfléchir à une solution optimisée qui ne réduise pas la sensation d’espace, de volume et de luminosité.

J’ai donc commencer à faire quelques recherches. Quand c’est comme ça, je pioche à gauche et a droite les bonnes idées, les bonnes couleurs. Je me laisse inspirer afin de créér quelque chose d’unique (ou pas…^^) afin de répondre au besoin de mes clients.

Et là, tout est parti d’une superbe bibliothèque sur mesure que j’ai découvert sur le magnifique Blog de Lili Barbery. Interpellé par la couleur, par le mélange des matériaux, je me suis dit, ok, moi aussi je veux un meuble qui en jette !

J’aimais aussi beaucoup l’idée de circulation très fluide qu’offre la pièce. Du coup en m’inspirant  du principe de rangements ouverts et fermés et la couleur de ma bibliothèque coup de cœur, j’ai imaginé un seul et même élément autour duquel tout s’articulerait. Une sorte d’îlot central multifonctions.

Placé face à l’entrée de la maison, il permet de profiter d’un dressing pour ranger manteaux et chaussures, mais aussi d’un vide-poches avec miroir. Lorsque l’on entre dans la pièce, on distingue alors clairement les fonctions attribuées aux différents espaces.

Coté salon, le meuble multifonctions devient meuble tv avec rangements et permet de placer le canapé dos au mur et tourné vers le reste de la pièce. Bien plus convivial et chaleureux ;)

Pour la salle à manger, on opte juste pour de l’accessoirisation grâce à de jolis tableaux. Et côté bureau, le meuble se compose d’une bibliothèque avec niches ouvertes et étagères mais aussi de placards fermés en partie basse. Le coin bureau trouve sa place contre la montée d’escalier. Ce large « couloir » inexploité devient un espace de travail d’appoint, un peu en retrait du reste de la pièce.

En termes de décoration, Muriel affectionne tout particulièrement les ambiances bohèmes et scandinaves. Elle avait aussi envie de couleurs ! J’ai donc opté pour ce beau vert, tirant vers le kaki. Recouvert de cette peinture, le meuble sur-mesure devient la pièce maitresse de ce séjour !

Ensuite, on joue sur les matières naturelles et les éléments décos ethnique et bohème tels que les Juju Hats, le rotin…

Et pour adopter le même look chez vous, je vous laisse avec ma shopping list…

– Sélection Mobilier

 

Canapé –  Tapis – Table d’appoint – Chaise – Vitrine – Bureau

– Sélection Décoration

Miroir – Juju Hat

– Sélection Luminaires

Lampadaire – Suspension – Suspension

– Sélection Matériaux

Peinture

Alors, convaincus ? Muriel, elle, était ravie du résultat ! N’hésitez pas me donner votre avis ;)

 

Retrouvez Aventure Déco sur les réseaux sociaux 
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

 

Image de droite à la une : photo de Lili Barbery-Coulon

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    Julie
    15 mars 2018 at 10 h 36 min

    Ingénieux et sublime. Machine

  • Laisser un commentaire