Inspirations Déco Tendance Déco

Le verre sublime l’espace et bouleverse la Déco

Le verre est un matériau incroyable. Synonyme de lumière, il fait aujourd’hui partie à part entière de notre quotidien. Pourtant lorsque mon fils me demande « Maman c’est fait comment le verre ? » je suis incapable de lui répondre précisément. Du sable… mais encore. Pour info, pour fabriquer du verre, il faut du sable (j’en avais un sur trois), de la chaux et de la soude. On fait chauffer le tout à 1600° pour donner naissance à du verre liquide. C’est juste incroyable !

Nous n’avons pas souvent la possibilité de voir des artisans travailler dans des ateliers donnant pignon sur rue. De plus, ils se font rare malheureusement. Mais lors d’un voyage à Venise, je me suis rendue à Murano et j’ai eu la chance en traversant la rue principale, de découvrir des souffleurs de verre travailler leur matériau de prédilection. Ce fût notre première rencontre et c’était incroyable.

Le verre sublime l'espace et bouleverse la Déco

@Jeremy Maxwell

J’ai également eu la chance de rencontrer récemment l’artiste-artisan souffleur Jerémy Maxwell Wintrebert. Sa passion pour le verre est communicative et son art… surprenant, intense et en même temps insaisissable. Il y a 1 an, Jérémy ouvrait Le Four Paris.

À la fois atelier de production en plein Paris – le seul ! – et ligne d’objets en verre du quotidien, Le Four nous ouvre les portes de son laboratoire, entre modernité et tradition.

Tout ça pour dire que le verre ne date pas d’hier et que de base il a une histoire et qu’il prend forme grâce à un savoir-faire. Voilà ce qui me plaît dans ce matériau, son origine, son vécu, la manière et les acteurs de sa transformation.

Le Verre dans l’espace !

Dans nos intérieurs la lumière a un rôle considérable. Lumière direct, indirect, nous en avons déjà parlé à maintes reprises. La sensation d’espace et de perspective se positionne elle aussi en haut de la pyramide de nos besoins, afin de se sentir vraiment bien chez soi. Et qui peut répondre (entre autres) à ces deux critères ? Le verre, évidemment !

Le verre sublime l'espace et bouleverse la Déco

Parce que c’est chez ma copine Juliana du Blog Découvrir Design

Comment cloisonner sans cloisonner ? Comment délimiter les espaces sans pour autant perdre en volume ? Comment laisser passer la lumière tout en gardant son intimité ? Sont autant de questions auquel le verre à su répondre avec brio !

Verrières, parois, pavés de verre, cloisons, portes… Verre armé, imprimé, dépoli, opaque mais également trempé ou encore feuilleté ! Le verre s’empare de nos espaces et répond à toutes nos exigences.

Et pour tout ceux qui me demande si je connais des artisans fiables, je préfère jouer la sécurité ! Je passe par Homly You. Ils sélectionnent pour nous les meilleurs artisans et ces derniers sont « notés » après chaque intervention. J’ai trop connu de mauvaises surprises pour prendre des risques ;)

Le verre sublime l'espace et bouleverse la DécoLe verre sublime l'espace et bouleverse la DécoLe verre sublime l'espace et bouleverse la Déco

Le Verre dans la Déco !

Si je vous parlais de lumière en début d’article ce n’est pas pour rien. Le verre est son matériau de prédilection. Il laisse passer la lumière, la filtre, la canalise et donne à nos intérieurs chaleur, bien-être et convivialité. L’opaline fait partie de mes verres préférés. C’est un verre à l’aspect blanc laiteux et aux reflets irisés. Le grand retour du vintage y est surement pour quelque chose. Le verre ciselé ne me laisse pas non plus indifférente. Associé au laiton il est d’une élégance sans nom. Vous pourrez également tomber sous le charme du verre fumé, du verre coloré… tant de possibilités qui pourront sans aucun doute s’adapter à votre décoration et à vos besoins.

Le verre sublime l'espace et bouleverse la Déco

Création de chez Vanity Boum

Le verre sublime l'espace et bouleverse la Déco

La Redoute – Dan Yeffet – Vanity Boum – Jeremy Maxwell

Mais le verre dans la déco ne s’arrête pas aux luminaires. Il est sans aucun doute un élément de décoration à part entière. Sa transparence et sa légèreté apporte beaucoup d’élégance à l’objet qui veut bien s’en habiller. Son côté artisanal, entendez par là son côté irrégulier, raconte une histoire et donne une valeur presque sentimentale à l’objet. Si bien que même les grandes enseignes s’en emparent afin de combler notre besoin d’authenticité et de retour à l’essentiel. Vases, art de la table, sculptures… sont autant d’objets à qui le verre apporte sensibilité, pureté et fragilité.

Le verre sublime l'espace et bouleverse la Déco

Hubsch – Guillaume Delvigne & Ionna Vautrin – La Redoute – Andreas Engesvik.

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous aurez compris que le verre armé est ma passion du moment. Et dans la cuisine je le trouve d’une justesse pertinente. Il joue avec la lumière, ce qui est aujourd’hui merveilleux quand on sait que les couleurs sombres ont la côte dans la cuisine ! Pour autant, il n’est pas inélégant et garde les objets du quotidien à l’abri des regards. Le verre à également la grande qualité de pouvoir se mixer à n’importe quels autres matériaux. Le fer et le bois pour un côté authentique, le laiton et le marbre le rendent plus clinquant et plus chic.

Le verre sublime l'espace et bouleverse la Déco

Ferm Living –

Enfin, vous pourriez vous inquiéter d’utiliser le verre en tant que matériau dominant. Et bien sachez qu’il existe ce que l’on appelle des verres sécurit. Ils sont entièrement pensés pour notre sécurité, comme son nom l’indique. Vous entendrez ainsi parler de verre trempé et de verre feuilleté.

Le verre trempé est un verre qui est très dur à casser. Il est 5 fois plus résistant que le verre standard. Lorsqu’ il casse, il se divise en milliers de petits morceaux inoffensifs car ils ne sont pas du tout tranchants.

Quant au verre feuilleté, il est composé de plusieurs couches de verre, reliées entre elles par une pellicule en membrane translucide très résistante. La pellicule permet ainsi de retenir les éclats de verre lors d’un choc.

Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.