Accueil » Le retour gagnant du velours en déco

Le retour gagnant du velours en déco

Le retour gagnant du velours en déco

Chic et doux, en couleur ou non, côtelé, frappé, ras ou de soie, le velours à tout pour plaire. Par touche ou en total look, il apporte une allure à la fois élégante et cosy qui vient réchauffer nos intérieurs.

Noble et douillet, le velours reprend les codes d’une période faste et bourgeoise pour devenir une matière intemporelle qui s’associe aujourd’hui avec bon nombre de styles. L’adopter, c’est upgrader son intérieur en un tour de main. À condition de savoir le doser !

Vous l’aurez compris, pour vous créer un véritable cocon et ne pas tomber dans une décoration too much, on l’invite avec parcimonie et cohérence.

Chaise Beetle, Gubi chez The Conran Shop

Variantes et couleurs

Beau et agréable au toucher, le velours est une matière qui se décline dans de nombreuses finitions. Largement connu dans sa version lustrée et moelleuse, on le retrouve aussi en version côtelée, frappée, rase ou de soie.

D’ailleurs, le velours côtelé se décline de plus en plus. Tant en décoration qu’en mode d’ailleurs, avec le retour de la tendance seventies et plus largement vintage ! Dans cette finition, on le retrouve facilement sur des poufs ou des coussins.

Autre déclinaison possible, le velours frappé ou martelé et son aspect moiré irrégulier. Intéressant en assise, sur des coussins ou en rideaux, il s’enrichit de jolies nuances. Quant au velours ras, il s’invente dans un aspect proche de la suédine pour des accessoires tout en finesse. Idem pour le velours de soie et son rendu chic et fluide.

Canapé en velours côtelé Broste Copenhagen
Banquette velours de chez HKLiving
Fauteuil Beetle, Gubi

Côté couleurs, le velours fait preuve d’autant de richesse. Il s’habille de nuances foncées, claires ou encore pastel sans faute de goût. Attention toutefois à accorder ces couleurs avec le reste de votre décoration et l’intention que vous souhaitez donner à la pièce.

Pour créer une atmosphère chaleureuse et intemporelle, dirigez-vous vers des velours foncés vert, bleu ou bordeaux. En version terracotta, crème et ocre, vos accessoires en velours s’inscriront dans la tendance du moment. Si vous optez, au contraire, pour des nuances pastel, alors vos pièces en velours viendront enrichir une atmosphère plus scandinave… À vous de choisir ! 

Inspiration @pinterest
Pouf et rideaux de chez Harmony Textile – Pouf de chez Maisons du Monde

Comment adopter le velours ?

Facile à adopter, le velours se fait une place de choix dans (presque) toutes les pièces de la maison. Mais attention, si vous optez pour des pièces fortes, préférez-les dans la chambre ou le salon. Des pièces dans lesquelles il fait bon prendre son temps et se reposer.

Pour créer une ambiance calme et cosy, le velours est parfait ! Dans le salon, on ose le canapé et/ou le fauteuil en velours. Des pièces fortes qui viendront marquer la décoration. Idem dans la chambre avec la tête de lit. Dans les deux cas, on peut compléter la déco avec des rideaux en velours ainsi que des coussins. Mais attention au total look ! Le risque étant de créer une décoration un peu trop boudoir.

Le secret : savoir doser ! 

Inspiration Maison Sarah Lavoine

Lady by idealist studio
Inspiration @Pinterest

L’autre règle à respecter, c’est de savoir choisir le « bon » velours. Celui qui s’accordera au mieux à votre déco. On l’a vu plus haut, selon sa finition et sa couleur, il s’accordera ou non avec le style déjà présent (ou voulu).

Pour une ambiance vintage, dirigez-vous vers des velours côtelés dans des tons verts, jaunes et orangés. Dans une version lisse, bleu foncé, noir ou kaki, et associé à des meubles et accessoires en laiton, il brillera dans une ambiance art déco. Dans des nuances plus « flashy », il réveillera une déco moderne et au contraire dans des tons clairs, il s’intégrera dans une déco classique ou scandinave.

Bref, vous l’aurez compris, le velours s’invite partout,  pour notre plus grand bonheur ! 

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.