Le liège dans la déco !


On va de surprise en surprise et après, Le retour du Rotin et Le Cuivre dans la déco, voici le Liège !

Je ne sais pas vous, mais moi, quand on me dit liège, je pense aux revêtements muraux des vielles maisons… bref no comment :)

Et bien, vous allez être surpris, car les designers ce sont pliés en quatre, pour des résultats tendances à couper le souffle !

Fotor0909130857

Vous vous souvenez de ces tables basses? Je vous ai parlé lors de mon retour de Maison et Objet >>> Maison et Objet #1 – Petite Friture

Naturel, écologique et léger, le Liège, c’est le matériaux de l’année !

Fotor0922133352
Lampe Volant LED – L’atelier d’exercices

Je craque complètement sur cette réalisation !

 » le designer Godefroy de Virieu se livre à l’étonnante transformation d’un objet du quotidien. Le volant aérien du jeu de badminton devient une lampe à poser, dont l’orientation peut être choisie grâce à son système de culbuto en liège, intégré. »

Capture
Lampe de table Tidelight – Petite Friture

Utilisez par petites touches comme dans cette lampe à poser de Pierre Favresse pour Petite Friture. 

Capture
Coupe Aro – Materia – The Big Design

Ou en élément principal comme dans ces vides poches de Miguel Vieira Baptista pour Materia – The Big Design.

Le liège prend une fraîcheur et un aspect simple et nature que je ne lui connaissait pas !

Fotor0922135135
Collection Plug Tomas KralVases Clown nose design Tomas Kral Yaourtière design Nicolas Lanno et Claire Escalon, Organic French Furniture Objets Daphna Laurens

Mais le liège, c’est quoi ?

« Le liège est l’écorce du chêne-liège. Cet arbre est le seul dont on peut enlever l’écorce sans qu’il meure. De plus, l’écorce se régénère de quelques millimètres par an, de sorte que l’on peut de nouveau la récolter au bout d’une quinzaine d’année. » D’où son aspect écologique ;)

Fotor0922140820
Siska Slow Coffee Collection, design Kristine Bjaadal Boîte avec couvercle KVISSLE, Ikea Théière Nomu, Eno Studio

Les propriétés du Liège :

« C’est un isolant thermique et phonique extrêmement performant pour les murs et les sols. Contre le froid, il est aussi performant que les meilleurs isolants. Contre la chaleur, il est supérieur à tous les produits du marché. Il ne craint pas les rongeurs, ni les termites, ni l’humidité. Il ne bouge pas dans le temps, ne se tasse pas. C’est aussi le seul isolant 100 % écologique. En effet, quand le liège est façonné pour en faire des plaques, c’est la résine naturelle qui sert de liant. »

TOAST-IT-CAPA1
@Oiti

Et voilà mon coup de cœur : 

C’est l’effet de Toast It, des sous-tasse en liège ! Une création gourmande et originale dePatricia Naves pour le studio Brésilien Oiti.

Alors convaincu ? ;)

 

Suivre:

3 Commentaires

  1. 22 septembre 2014 / 15 h 05 min

    Complètement convaincue ! Ça a cet effet matière naturelle, saine et simple qu’on retrouve dans les maisons d’inspiration zen. Or, les maisons zen sont parmi celles dont la philosophie m’impressionne le plus.

  2. Make Yourself At Home
    23 septembre 2014 / 22 h 29 min

    Je suis plutôt convaincu je trouve que ca va bien dans la prolongation du bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.