AVENTURE DECO - LE MAG E-Shop Les Adresses de la Rédac'

Finca Home – Une invitation au voyage

Lors de ses voyages en Amérique du Sud, Dylan tombe amoureux de l’Argentine, de son héritage culturel et de son artisanat. Avec Virginie, graphiste, styliste et grande fan de déco, à qui il transmet sa passion pour ces communautés reculées et leur savoir-faire ancestrale, il décide de créer Finca Home ! Un voyage à travers une sélection de produits réalisés de façon éthique, naturelle et entièrement fait à la main.

Mais Finca Home va au-delà d’une simple sélection, aussi pointue soit elle, cette jeune marque prône une consommation plus responsable, avec la mise en avant du respect de l’environnement et de la population. Dylan et Virginie sont en relation directe avec les artisans et les associations locales, pour une déco bohème chic et durable.

« En achetant un produit Finca Home, vous réalisez un acte solidaire où sont garanties transparence et traçabilité. »

Tapis ethnique, panier mural, plaid en laine, coussins à pompons ou encore trophée mural en bois… Leurs objets ont un charme brut et authentique, le tout dans une ambiance ensoleillé et aux milles couleurs.

En quête de produits uniques et d’exception, ils ont parcourus des kilomètres, jetant leur dévolu sur le Nord de l’Argentine. Ils y ont trouvé des artisans incroyables, qui perpétuent de façon autonome un héritage de savoir-faire, transmis de génération en génération où la main de l’homme n’a pas encore été remplacée par la technologie.

Chaque communauté à sa matière de prédilection et son propre processus de fabrication.

Au Nord, il rencontre la communauté Wichi. Les femmes de cette communauté possèdent un savoir-faire unique pour travailler le chaguar, une plante typique du pays qui ressemble à l’aloe vera et le résultat est superbe. Sacs, pochettes ou encore corbeilles, leur travail est exceptionnel, quand on sait qu’il commence par la récolte de la plante en pleine montagne.

Et c’est sur les hauts plateaux andins, que Dylan et Virginie, découvrent la communauté Kolla, experte dans le tissage de la laine. Ils entrent alors en étroite collaboration avec une association locale, permettant d’assurer l’aide à la scolarité et le recul de la pauvreté. Laine de Lama ou encore de moutons, les femmes Kolla assurent la tonte, le nettoyage et le tissage, le font sur un métier à tisser manuel. Petit détail, grande importance, les couleurs sont naturelles et sachez qu’il faut 120h pour tisser un tapis

Sur les bords du fleuve Pilcomayo, que Dylan et Virginie, tombe sous le charme du travail de la communauté Pilagá. Leur matériau de prédilection est le carandillo, une fibre végétale qui ressemble à la feuille de palmier. Armée d’une machette, les femmes de cette communauté parcourent la forêt pour trouver de quoi travailler leur art, la vannerie ! En plus d’un savoir-faire qui nous vient du soleil, la délicate odeur que dégage le carandillo est une invitation au voyage !

Toujours dans le Nord de l’Argentine, la communauté Chané, quant à elle travaille le bois, mais pas n’importe lequel, celui du Palo Borracho. Ici, ce sont les hommes, qui mettent en avant leur savoir-faire. Le Palo Borracho est un arbre recouvert d’épines, il est donc difficile à la récolte, comme à la mise en forme. Enfin désépinés, creusés et sculptés, les morceaux de bois laissent place à de merveilleux masques muraux.

Je vous laisse également découvrir leur collection de bougies naturellement parfumées, leurs bouquets de sauge, leurs encens ou encore leur bois de palo santo. Découvrir Finca Home, c’est partir à la découverte de l’Argentine et faire de son intérieur, un lieu propice à l’évasion. Alors, bon voyage !

Retrouvez-moi sur les Réseaux Sociaux

Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.