Hôtel, Restaurants & Coffee Shop Mes Adresses Déco

Le Paradis est à Colmar en l’Hôtel des Berges & Spa

J’ai eu la chance d’être invitée à découvrir le magnifique hôtel des Berges situé à Illhaeusern en Alsace. Quand j’ai dit autour de moi que je partais passer le week-end à Colmar, ça n’a pas eu l’air de faire rêver beaucoup de personnes… Qu’à cela ne tienne, j’aime découvrir de nouveaux endroits et mettre un coup de pied aux idées reçues.

Le taxi m’a déposé sur une propriété traversée par une rivière. De la route, seul le restaurant de l’hôtel est visible. A savoir le célèbre Restaurant étoilé, répondant au nom de l’Auberge de l’Ill. Si j’avais pris le temps de marcher jusqu’au pont qui surplombe la rivière, j’aurais pu découvrir les 3 bâtiments qui composent le domaine de la famille Haeberlin-Baumann.

Le lieu est incroyable ! Afin de rejoindre l’hôtel, je traverse un immense jardin tout en longeant le court d’eau. L’hôtel des Berges est constitué de deux bâtiments. La première partie est celle où se trouve le lobby et la majorité des chambres. La seconde fait partie d’un agrandissement effectué en 2007 par Patrick Jouin et Sanjit Manku, associés à Silvio Rauseo.

Et c’est sous les 7m² de charpente de grange revisitée en Spa, que viennent s’installer les 11 nouvelles chambres. C’est là, que je vais découvrir l’incroyable suite dans laquelle je vais séjourner ! Le spectacle architectural est incroyable. Cette grange contemporaine est constituée d’une charpente en chêne massif qui repose de façon asymétrique sur un socle de béton brut. Cette nouvelle extension nous propose 800 m² de Spa ainsi qu’une piscine extérieure chauffée… quand je vous parlais du Paradis !Hôtel des Berges et Spa, architecture en bois

Les détails de la chambre sont dingues. Pour poser le décor, il faut savoir que cette suite fait 40m². Le lit et son étonnante tête de lit en tissu de la célèbre maison Bisson Bruneel en sont le centre. Ils délimitent ainsi les différents espaces que sont l’entrée, le dressing, la salle de bain et la chambre en elle-même. Le bureau en simple planche de chêne donne sur la terrasse qui surplombe la piscine et un charmant jardin bucolique. Le cadre à gauche du lit est en fait une astucieuse idée au volet articulé qui sert camoufle la télévision. Quant à la charpente en bois et aux grandes baies vitrées, elles donnent l’agréable sentiment d’être en symbiose avec l’extérieur.

Suite au dessus du spa de l'hôtel des Berges dans le complexe de l'Auberge de l'ill

Le Spa quant à lui… Je ne sais même pas par ou commencer. Par l’équipe évidemment. A mon arrivée, une hôtesse s’occupe de me faire visiter le Spa et me donne les us et coutumes du lieu. A l’entrée de ce dernier, une première salle de repos avec en son centre, une immense et énigmatique pierre, tournée vers la terrasse aménagée.  Ce galet est à la fois un objet d’art unique et un canapé qui se déploie tout en courbes et en chaleur.

Magnifique spa de l'hôtel des Berges dans le complexe de l'Auberge de l'ill

Après avoir profité de la tisanerie, on traverse un petit couloir qui dessert les 4 cabines de soins. Elles se dévoilent derrière de hauts pans coulissants en chêne, d’inspiration japonisante. Tout est fluide, facile pour aller à l’essentiel. Silence et détente pour ces cocons de bien-être…

Enfin s’offre à nous le Spa de l’ Hôtel des Berges : hammam, sauna mais également les bassins d’eau chaude et d’eau froide et pour que la détente soit totale, laissez-vous aller à la rêverie dans une des alcôves latérales aux coussins géants ultra moelleux.

Magnifique spa de l'hôtel des Berges dans le complexe de l'Auberge de l'ill

En ce qui concerne la piscine, je pense que les photos suffiront à vous donner envie… Je n’ai passé qu’une nuit là bas et pourtant je suis revenue complètement ressourcé. Alors oui, ce n’est pas un hôtel que l’on peut se payer tous les quatre matins. Mais pour une occasion particulière, un anniversaire, une date importante, un week-end en amoureux ou entre potes, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer !

Magnifique spa avec piscine de l'hôtel des Berges dans le complexe de l'Auberge de l'ill

Hôtel des Berges & Spa – Auberge de L’Ill

4 rue de Collonges au Mont d’Or – 68970 Illhaeusern

Suivez leurs actualités sur leur Site – Instagram et Facebook 

Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire