Culture Déco La Nouvelle Génération de designers

Le design affirmé de Victoria Wilmotte

Le design affirmé de Victoria Wilmotte

A à peine 30 ans, Victoria Wilmotte est l’une des designers les plus réputés et demandés du moment. Seulement 5 ans après avoir obtenu son diplôme du Royal College of Art de Londres, précédé par celui de l’école parisienne Camondo voici un petit zoom sur une jeune créatrice qui ne cesse de monter !

Tout d’abord, son nom n’est peut-être pas sans vous rappeler quelque chose… Victoria n’est autre que la fille du célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte. C’est donc dés son plus jeune âge qu’elle s’imprègne de l’architecture et de l’univers de la création. Mais Victoria ne reste pas dans l’ombre de son héritage et s’affirme dans le domaine du design produits.

En 2009, la Tools Galerie monte une exposition collective nommée « Jeunes Pousses », dédiée à la nouvelle génération de designers européens. La designer est conviée afin d’exposer ses « Domestic landscape », une série limitée de carafes en porcelaine de Limoges teintées dans la masse. Des pièces anguleuses et mates qui évoquent des paysages et s’inspirent des objets du quotidien : bouteilles en plastique, bidons… Un vrai succès !

Le design affirmé de Victoria Wilmotte

Domestic landscape

De retour à Paris, elle investit les lieux d’une ancienne fabrique de partitions musicales, dans laquelle son lieu de vie et son atelier de travail ne feront plus qu’un ! C’est à cet endroit que tous ses projets prennent vie, des premiers croquis jusqu’aux prototypes. La designer intrépide possède plusieurs machines de découpe et d’assemblage.

Victoria Wilmotte a développé au fil des années, un véritable attrait pour l’univers des machines et de l’industrie. Elle porte une attention toute particulière aux matériaux qu’elle travaille à la façon d’un sculpteur, selon des formes presque brutes. Le noir et le blanc sont les teintes majeures de toutes ses créations. La couleur au service de la forme, la sobriété permettant de sublimer les lignes pures.

En 2009, la Tools Galerie monte une exposition collective nommée "Jeunes Pousses", dédiée à la nouvelle génération de designers européens. La designer est conviée afin d'exposer ses "Domestic landscape", une série limitée de carafes en porcelaine de Limoges teintées dans la masse. Des pièces anguleuses et mates qui évoquent des paysages et s'inspirent des objets du quotidien : bouteilles en plastique, bidons... Un vrai succès !

Je ne suis pas forcément pour l’extravagance dans le mobilier. Je préfère réserver la complexité des formes pour la plus petite échelle.

Le design affirmé de Victoria Wilmotte

Miroir Piega

Le design affirmé de Victoria Wilmotte

Tapis Trame

S’en suit des collaborations folles avec des marques et des éditeurs tels que Poliform, Ikéa,  Made in Design, Coédition ou encore La Redoute X Bensimon.

Le design affirmé de Victoria Wilmotte

Table Cristall – Coedition

Y Lamps et Slot Mirrors

Y Lamps et Slot Mirrors

Le design affirmé de Victoria Wilmotte

Collection pour Bensimon X La Redoute

Le design affirmé de Victoria Wilmotte

Table Magma – Victoria Wilmotte

Victoria Wilmotte Factory

Victoria Wilmotte Factory

En 2015, Victoria Wilmotte s’empare d’un nouveau lieu pour installer sa VW Factory. Elle a cette fois-ci imaginé un lieu d’échange et de partage pour ses clients, professionnels ou particuliers. Temple de l’imagination, de l’inspiration et de la création, à l’image même du travail de la designer : terriblement inspiré et inspirant !

Jessica Venancio – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco
Facebook – You Tube – Twitter Pinterest InstagramGoogle +

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.