Un lit estrade pour gagner de la place !

Quand le besoin dépasse la tendance…

Lorsque l’on manque de m2 ou que l’on souhaite tout simplement optimiser l’espace, il nous faut trouver des solutions qui répondront à nos besoins, tout en respectant l’esthétique de notre intérieur. Hors de question d’abandonner le côté déco, qui fait de notre intérieur, notre espace de bien-être.

Plus que jamais, ces dernières semaines nous ont montré l’importance de se sentir bien chez soi. L’importance de la surface, de la lumière, de la fonctionnalité… tout autant de sujets, qui dans notre tourbillon habituel, passaient souvent au second plan. Et sans le savoir, elles influaient déjà sur notre perception et sur notre moral.

Il y a malheureusement des choses inhérentes à nos habitations, sur lesquelles il est difficile d’être acteur, mais pour tout le reste, à nous les bonnes idées !

Aujourd’hui, je voulais vous parler de l’estrade, un phénomène qui a fait son apparition, il y a maintenant quelques années, mais que l’on voyait essentiellement dans de jolis magazines. Une conception esthétique que l’on retrouvait dans des lofts pour signifier certains espaces, dans des chambres qui ne manquaient pas forcément de volume, mais auxquelles ont venaient apporter ce petit plus architectural.

Et bien aujourd’hui, l’estrade se démocratise et vous savez pourquoi ? Parce que le besoin a dépassé la tendance. Cette estrade n’est plus seulement jolie, elle devient fonctionnelle et répond à un besoin d’espace et de rangements. Pour exemple, le lit estrade répond à une vraie problématique dans les petits espaces. Sa sur-élévation permet de profiter de l’espace au sol pour créer davantage de rangement.

Source : Jaellundtofta
Source : Planète déco
Source : Anna Malmberg

Inspiration…

Comme vous pouvez le constater, ce concept n’est pas réservé aux chambres d’enfants, le lit estrade deux personnes est lui aussi largement utilisé.  Il permet à une hauteur suffisante, de créer des penderies digne d’un vrai dressing. Il est visuellement important d’avoir des zones de pause dans votre décoration et dans votre agencement, d’autant plus dans les petites surfaces. L’estrade permet de créer des rangement horizontaux, qui ne viendront pas bloquer le regard.

Enfin, opter pour un lit estrade n’est pas forcément synonyme  de frais douloureux. On a vu de nombreux exemples de lits estrades crées avec des meubles Ikea et cela fonctionne aussi très bien. Pour autant, il est vrai que le sur-mesure, permettra de mieux adapter l’estrade au volume de votre pièce et surtout à vos besoins !

Concernant les matériaux, le choix est vaste. En bois, en médium, en OSB, ou en contre plaqué… Faites le choix qui s’accorde à votre intérieur et à votre budget. Pour les plus bricoleurs, sachez qu’il existe de très nombreux tutoriels.

Source : Behence
Source : Inhale L’Agence
Source: Hopfab
Source : Jaellundtofta
Source : Behence

Projets d’architecture d’intérieur

C’est une astuce que j’utilise régulièrement lors de mes projets d’architecture d’intérieur, mais également sur Teva Déco. Ici, une grande chambre déjà divisée deux. La problématique est de réorganiser l’espace afin d’obtenir plus de rangement et d’obtenir de l’espace pour un coin bureau. Il fallait aussi s’adapter à l’architecture de la pièce qui possède plusieurs gaines techniques, ce qui complexifiait le projet.

Dans ce deuxième projet, je devais créer deux chambres dans un espace de 16m2. Une des chambres était plus étroite et possédait un renfoncement qui ne me facilitait pas la tâche. Je devais en plus du lit, créer un coin bureau et trouver la place pour une armoire que possédait les propriétaires, le tout de façon déco, evidemment.

 

Retrouvez-moi sur les Réseaux Sociaux

Facebook – You Tube – Twitter – Pinterest – Instagram– Google +

Suivre:

1 Commentaire

  1. Madeline
    27 avril 2020 / 10 h 49 min

    Super, j’adore vraiment cette idée de lit estrade. Fonctionnel, mais aussi très,esthétique… Je retiens pour mes futurs réaménagements…
    Merci pour toutes ces belles idées..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.