Accueil » The Colombia Collective, mon nouvel e-shop chouchou

The Colombia Collective, mon nouvel e-shop chouchou

The Colombia Collective, mon nouvel e-shop chouchou

Plus qu’un simple e-shop, The Colombia Collective est un site engagé qui fait la part belle à l’artisanat colombien. Ici, les techniques traditionnelles fusionnent avec le design moderne. Un mariage qui donne naissance à des collections uniques et incarnées. Le tout, conçu à la main et sans intermédiaires. Bref, le combo parfait pour me faire chavirer.

Un hommage à l’artisanat colombien

L’histoire commence il y a seulement deux ans. Kate Wrigley, la fondatrice, travaillait alors comme architecte pour le maire de Bogota. Au fil de ses projets, elle découvre l’incroyable savoir-faire des artisans colombiens et commence à s’y intéresser à titre personnel. Elle rencontre les artisans situés le long de la côte caraïbe, découvre leurs techniques transmises de génération en génération.

C’est le coup de foudre, la révélation. L’architecte ne pouvait pas se résigner à les laisser dans l’ombre. Déterminée à partager ces savoir-faire et ces pièces incroyables elle décide de créer en 2019 ce concept store unique. Un hommage et une belle mise en avant des 800 artisans issus de 14 communautés différentes avec lesquels elle collabore.

Plus qu’une marque, un engagement

Chez The Colombia Collective, chaque pièce est unique et imaginée dans le cadre d’une collection — qui porte le nom d’un artisan ou d’une technique particulière —. Panier, sac, bijou, accessoire, set de table… Ainsi, chaque produit est unique et raconte, non seulement l’histoire de l’artisan, mais aussi d’une culture, d’une identité et d’un mode de vie.

Plus qu’un objet, on s’offre une histoire.

Blanca, l’un des artisans de The Colombia Collective l’affirme : « l’artisanat doit se faire avec beaucoup d’amour, de patience et de dévouement. Et pour moi, chaque petite pièce n’est pas simplement une pièce, c’est une œuvre d’art. Ce sont des œuvres d’art qui émergent de moi. ». Des pièces à adopter et à exposer sans retenue tellement elles brillent par leur histoire et leur beauté !

Et comme si la démarche n’était pas assez belle, Kate Wrigley cherche à établir de véritables relations durables. D’une part fondées sur la confiance, la transparence mais aussi sur le respect mutuel en travaillant directement avec chaque artisan.

Chaque artisan est considéré comme une personne et pas seulement comme une « petite main ». Et ça, c’est beau !

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

1 Commentaire

  1. Madeline
    21 avril 2021 / 8 h 43 min

    Ces Oeuvres sont magnifiques, avec une si belle histoire il deviennent encore plus beaux… . Une véritable aventure humaine.. C’est très touchant..
    Merci pour cette découverte..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.