Culture Déco La Nouvelle Génération de designers Nos Designers Français

Nos designers français : Pierre Favresse

Une

Pierre Favresse est un jeune et talentueux designer français originaire de St-Nazaire, titulaire d’un DMA ébénisterie et marqueterie de l’Ecole Boulle et diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs. Une fois ses études terminées, il intègre le studio du designer Mathieu Lehanneur auprès duquel, il passera 5 ans à construire son identité artistique.

En 2008, il remporte le concours Cinna Révélateurs de talents dans la catégorie Luminaire, avec sa lampe de sol Pharo. À mi-chemin du luminaire domestique et de l’outil, ce modèle bouscule les codes des luminaires traditionnels. Présenté sous la forme d’un projecteur à poser, il se compose d’un réflecteur en métal, d’une lentille diffusante et d’un « piétement » métallique tactile qui permet les variations d’intensité lumineuse.

Pharo lamp

Et c’est en 2010 que le designer crée son propre studio qui rencontre un franc succès. Il collabore notamment avec plusieurs éditeurs français tel que Petite Friture, qui édite entre autre la superbe lampe à poser Tidelight et la tirelire Wildcare <3

Petite Friture

Mais aussi avec les studios La Chance ou encore Super-Ette, avec la table Magnum et l’horloge Jean, où s’associe légèreté et savoir-faire.

La-Chance-Magnum

horloge-jean-1

En 2011, Pierre Favresse participe au salon « Nouvelle Vague » à Milan, dédié à la nouvelle génération du design et de l’édition française. Il y présente la magnifique collection Perch, composée de plusieurs meubles à usage différent et permettant de « se percher » quelques minutes, déposer ses affaires, partir et revenir… Un véritable coup de coeur !

PERCH06

Deux années plus tard, on lui propose de prendre les rênes du studio de création de la marque Habitat, créée à Londres par le grand Terence Conran en 1964, et devenue française en 2011. Ce qui fait la force de la marque désormais, c’est que Pierre Favresse a su constituer une équipe de designers et de chefs de produit talentueux et inspirés. Un vent frais qui souffle maintenant depuis 5 ans sur Habitat, comme en témoigne la dernière collection Automne-Hiver 2015-2016, inspirée de la ville de New-York.

Derniere co

Les créations du studio se caractérisent par un soin important donné à l’exigence et l’élégance des formes et des choses. Elles manient l’émotion et la sensibilité à travers l’expérimentation et le lien entre artisanat et technologies de pointe. Le design devient ainsi le mode d’expression pour répondre aux problématiques d’usages, tout en intégrant une dynamique créative nourrie des enjeux sociaux et environnementaux actuels.

2

Pour parfaire à cet objectif, la  marque s’engage aussi à développer des collaborations avec de jeunes créateurs  pour promouvoir les nouveaux talents émergents du design.

Beau, utile et accessible, c’est le credo de Pierre Favresse.

Site internet : Pierre Favresse

Crédits photos : Pierre Favresse et Habitat

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.