Manufacture de Digoin, un savoir-faire de plus de 140 ans

Manufacture de Digoin, un savoir-faire de plus de 140 ans

Manufacture de Digoin, un savoir-faire de plus de 140 ans

Entreprise familiale fondée en 1875, au bord du canal du centre en Bourgogne, La Manufacture de Digoin — labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant — façonne des objets en grès ainsi que des poteries. Un temps endormie, la Manufacture a repris vie en 2014 sous l’élan de Corinne Jourdain — à la tête de l’entreprise — qui a su faire perdurer ce savoir-faire historique et redonner ses lettres de noblesse à des objets uniques, emprunts d’histoire. Plus qu’une manufacture, c’est une maison de passion et d’exception.

Objets du quotidien et poterie entre aujourd’hui et demain

Vinaigriers, fontaines, percolateurs, pots à graisse, saloirs, pots à moutarde, terrines, pichets, cruchons, faisselles à fromage, pots de yaourt, main à sel, terrine de Paris, terrine à bec, écuelle bretonne… La collection propose des objets culinaires qui symbolisent un art de vivre simple, curieux, élégant et éclectique. Baptisée « MD 1875 », elle propose des ustensiles de cuisine traditionnels, témoins d’un savoir-faire séculaire qui s’intègrent à merveille dans notre art de vivre contemporain. En toute simplicité, les objets en grès de la Manufacture de Digoin nous offrent un voyage culinaire vers une cuisine simple, brute, saine et naturelle. 

Côté jardin, cap sur les poteries inspirées du monde végétal et minéral. Mousse, nervures des tiges, troncs d’arbre, jeunes pousses viennent habiter les différentes créations. J’ai nommé les jarres (provençale, romaine, chaudron ou Mansart), ainsi que les pots et coupes Villandry. Tandis que les jarres se parent de formes anciennes issues des archives de la manufacture pour embellir les cultures potagères, les pots et coupes s’offrent un design intemporel et élégant, facile à coordonner. En tout, six teintes de verts sont à découvrir et à associer pour offrir une parenthèse végétale aux balcons, terrasses et jardins.

La fabrication, un savoir-faire séculaire 

Pour façonner ces objets et poteries horticoles, la Manufacture de Digoin utilise la pâte de grès. Une pâte fabriquée intégralement dans ses ateliers et issue de matières naturelles minérales originaires de France. Puis, les objets sont moulés, émaillés à la main et marqués du sceau de la Manufacture par des artisans passionnés.

Quant à la cuisson, elle est réalisée à haute température (1250°) afin de permettre aux poteries de résister au gel et de garantir leur étanchéité, leur solidité et l’inaltérabilité des pièces émaillées. L’idéal pour stocker les aliments sans transmission d’odeur ! Un savoir-faire durable et indémodable qui permet de redonner vie à une maison qui produit des objets indispensables, au pouvoir hautement séduisant ! Plus qu’un objet, on s’offre une histoire.

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.