Inspiration Cabinet de Curiosités

Un peu d’histoire…

Les cabinets de curiosités ont vu le jour en Europe à la Renaissance ! Dans ces lieux on entreposait et exposait des objets collectionnés. Mais pas de simples objets, on leur préférait le côté inédit et un peu spectaculaire comme des antiquités, des médailles, des objets d’histoire naturelle : animaux empaillés, insectes tels que papillons, des coquillages et même des squelettes, des herbiers mais également des œuvres d’art !

1Ces cabinets de curiosités qui font maintenant partis intégrante de certaines décorations, sont les ancêtres des musées. Je ne vous parle pas ici seulement de collections privées mais également de collections publiques : collections institutionnelles d’écoles de vétérinaire, de facultés de médecine…234

« Les cabinets de curiosités ont joué un rôle fondamental dans l’essor de la science moderne même s’ils gardaient les traces des croyances populaires de l’époque (il n’était pas rare d’y trouver du sang de dragon séché ou des squelettes d’animaux mythiques). L’édition de catalogues qui en faisaient l’inventaire souvent illustré, permettait d’en diffuser le contenu auprès des savants européens. »

FotorCreatedFotorCreated2

Aujourd’hui le cabinet de curiosités est un vrai parti pris dans la déco ! Alors je n’ai pas une recette toute faite mais voici les accessoires que l’on retrouve fréquemment dans cette tendance : la cloche en verre, des miroirs (de sorcières), des cadres, des squelettes, des papillons, des plumes… Je crois qu’un bon cabinet de curiosité ne se calcule pas, il s’improvise !FotorCreated3FotorCreated4

Il ne reste plus qu’à envahir la pièce de votre choix et à faire des trouvailles exceptionnelles…

Alors que pensez-vous de cette tendance ?

capture (1)

 

Source : Pinterest

Suivre:

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.