Élise Fouin, l’hyper créative

Élise Fouin, l’hyper créative

Élise Fouin, l’hyper créative

Diplômée de L’École Boulle en Métiers d’art (Orfèvrerie) et en Design, Élise Fouin a acquis une solide formation lui permettant de répondre aux exigences techniques et esthétiques de tous projets. Créative passionnée, touche-à-tout, elle excelle dans l’art de repousser les (ses ?) limites pour imaginer des objets à la fois surprenants et séduisants. Un travail remarqué à plusieurs reprises puisqu’elle a participé aux Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, aux Designer’s Days, à la Paris Design Week, aux Trophés Aquitain du Design Industriel, et a été nommée en 2019 au FD100 par le VIA. 

Suspension Libellule © Elise Fouin

Élise Fouin, un univers aux multiples facettes

Pour Élise Fouin, le design est un terrain de jeu sans limites. Sa force ? Prendre à contre-pied la démarche traditionnelle du design, en pensant la matière, le process, avant de penser l’objet uniquement de manière formelle. Toujours à l’écoute des matériaux et de leurs contraintes de mise en œuvre, elle joue avec leurs qualités tactiles et sensibles pour les réinventer avec subtilité. Un art de créer qui fait sens et qui séduit : « Mes clients apprécient mon travail sur la matière pour sa mise en œuvre originale et la vision holistique que je peux apporter sur le positionnement de produits dans une stratégie plus globale. »

Bureau Saturne © Elise Fouin

Quel que soit l’objet créé, il témoigne de son ingéniosité, de son adaptabilité et de son exigence. Rien n’est laissé au hasard. Pour Élise Fouin, la création passe par un long chemin d’observation, d’étude et d’adaptation. Et si contraintes de fabrication il y a, elles sont, pour la designer, « stimulantes et synonymes de défis à relever ». Rien ne l’arrête ! Ce qu’elle aime, c’est relever le défi de la conception, mais aussi ancrer le design dans sa finalité, son accessibilité.

Suspensions Lucinda © Elise Fouin
Vide Poche Satellite © Elise Fouin
© Marina Chef
Suspension Sericyne Twill, © Elise Fouin
Siège Bobine, © Elise Fouin

Le design au service des marques

Et pour cette designer de talent, difficile de ne pas multiplier les collaborations ! Elise Fouin travaille souvent avec des PME ou des Éditeurs pour valoriser le made in France et l’encrage de savoir-faire locaux, aussi bien pour de la fabrication d’œuvre unique que pour du design de produit, de mobilier, d’espace ou de la direction artistique. C’est d’ailleurs ce qui l’anime « La création est un outil de partage, un formidable levier de transversalité entre les métiers et les hommes dans une dynamique de mise en valeur de nos savoir-faire ».

Suspension Gngoro Kyoto Saika, © Elise Fouin
Suspension Gngoro Kyoto Saika, © Elise Fouin
Gueridon U © Elise Fouin

La Cornue, Manufacture Pansu, Maison Bras, Jars, Petite Friture, Drugeot Manufacture, Forestier, Chevalier Edition, Dickson Constant, Saint-Gobain, Designer Box, Sericyne, R3ilab, Lille Design… Tous reconnaissent la délicatesse et la poésie de son travail notamment sur la matière. Ce qu’ils aiment chez Élise Fouin, c’est sa faculté à se mettre au service de la marque pour révéler son ADN, son savoir-faire. Bien plus qu’une designer, Élise Fouin est une éternelle créative, visionnaire et passionnée. 

Tables Bouillottes, © Elise Fouin
Luminaires Papillons, Forestier, © Elise Fouin

Rencontre avec Elise Fouin :

Jessica Venancio – Architecte d’Intérieur – Blogueuse Déco – Chroniqueuse pour Téva Déco

_

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.