E-Shop Les Adresses de la Rédac'

Créateur : Interview des Petites Emplettes

Cela fait bien longtemps que je souhaite vous parlez des Petites Emplettes, car je suis admirative du travail d’Isabelle et Hubert.

Je dois cette découverte au Pop Up Store Place To Be, organisé par Valérie Anglade.

En tout cas c’est fait et Isabelle a accepté de répondre à toutes mes questions.

Une interview passionnant alors prenez le temps… et à la fin retrouvez ma sélection ;)

Aventure Déco : Qui se cache derrière Les Petites Emplettes

Isabelle : un couple, Hubert et moi.

AD :Pourquoi ce nom ?

Isabelle : je souhaitais un nom qui signifie ce que je fais, lié à la notion de plaisir et qui ne se prend pas au sérieux. Le mot « emplettes«  sonne charmant et signifie tout cela.Créateur : Interview des Petites Emplettes

AD :Quel est votre parcours ?

Isabelle : fac de lettres, arts, expressions, communication à paris (Sorbonne nouvelle). Etudes passionnantes, pluridisciplinaires, très orientées conception plus encore que création. J’ai adoré décortiqué le sens, les connotations d’une image, d’une photo, d’un sigle, d’un logo, d’un objet. Cela fait appel à votre imagination et à votre rapport aux autres via l’inconscient collectif. J‘aime cette idée de lien, d’être ensemble.

Par la suite un an très dense à l’école d’art Estienne à paris en chaîne graphique (roughs, dessins, jusqu’à la fabrication d’un livre, d’un objet)

Puis graphiste aux éditions Gallimard jeunesse et guides de voyage. Création et gestion de projets passionnants.

Hubert a un profil à la fois de concepteur plus technique (informatique) et de créateur de projets.

Il s’est longtemps occupé d’un département de recherches et développements dans les nouvelles technologies en gérant plusieurs centaines de personnes dans le monde entier. on rigole en l’appelant l’homme de l’ombre !

Il a des atouts majeurs comme le leadership, une intuition incroyable, un goût très sur et il est capable de concevoir et de réaliser beaucoup d’objets.

A tous les deux, on aime l’idée d’être autonomes et de pouvoir faire, créer, communiquer par nous mêmes

Créateur : Interview des Petites Emplettes

AD : De quelle volonté est née Les Petites Emplettes ?

Isabelle : de mon côté j’ai évolué dans une famille créativefestive et très déco, avec de multiples chantiers de rénovation de maisons. J’ai adoré l’apprentissage du bricolage, du système D avec mon père ; des grandes tablées, de l’art de recevoir, du sens du détails avec ma mère. J’ai grandi avec cette envie de créer ma propre entreprise et mes propres objets pour tendre vers toujours plus de liberté et de différence.

Hubert a grandi avec des parents passionnés d’art.

A l’arrivée de notre première fille, on ne trouvait rien qui permettait de lui constituer un univers adapté et déco. Nous avons donc bricolé, cousu, créer son environnement. J’ai glissé de mon métier de graphiste à celui de créatrice. On retrouve des petits clin d’œil typo dans nos collections.

Tous les deux nous avons cette même envie, ensemble, de créer de beaux moments, essayant de sortir des codes, à savoir chercher l’esthétisme grâce à l’assemblage d’éléments simples. On souhaite aller au-delà de la déco avec une vision transversale de l’art de vivre qui touche aussi notre environnement sonore, culinaire, etc.

C’est un état d’esprit, une approche du quotidien familial.

Créateur : Interview des Petites Emplettes

AD : A quoi ressemble une journée type ? Vous chinez, vous fabriquez ?

Isabelle : On commence assez tôt (6h). Petit dej durant lequel on commence à travailler (réseaux sociaux et préparation de mails pour certains fournisseurs qui commencent très tôt).

C’est très variable mais quelques constantes : je récapitule via des listes de priorites afin de ne pas mélanger ce qui est important et ce qui est urgent – sur papier kraft bien sur ;-)

On a tellement de choses différentes à faire ds une même journée que c’est facile de se laisser déborder. on aime garder une vision globale et claire du tracé des petites emplettes ce qui permet de conserver une bonne dose de spontanéité pour les imprévus, les rencontres, les surprises du quotidien !

Ensuite selon les journées, je note, dessine les idées qui me passent par la tête, travaille des protos, fais des recherches de nouveaux fournisseurs, vérifie les commandes clients à préparer envoyées par Valérie (Anglade,  notre agent), veille au bon déroulement logistique entre les différents intervenants du processus de fabrication, je photographie tout le temps pour nous comme pour des demandes en stylisme, on se fait de petites réunions avec Hubert sur l’amélioration du site, le plan global de développement les petites emplettes + du château, notre emploi du temps bricolages et artisans côté rénovation, les partenariats à finaliser, les idées de communication ou autres.

Tout ça avec une pause au moment du dîner pour se retrouver en famille, cuisiner et papoter avec nos trois filles puis rebelote le soir avec les déroulés des mails (on ne dérange personne le soir !), les éléments graphiques tels que notre catalogue, les sites, les newsletters, etc.

Créateur : Interview des Petites Emplettes

AD :D’où viennent vos matières premières et comment ça se passe ? 

Isabelle : Nos matières premières viennent de France, d’un peu partout sur le territoire car nous avons une gamme étendue qui nécessite des matières très différentes avec des savoir faire divers et des équipements machines variés.

Comment ça se passe ? et bien je trouve une matière via salons, internet, recherches, rencontres. je fais une demande d’échantillonnage, je commande et fais livrer chez un de mes façonniers directement (et un rouleau au château pour mes protos). ensuite j’envoie des fiches techniques et ou des protos aux façonniers, des instructions de placement au sérigraphe par exemple et si c’est du linge de lit, il va être coupé chez le façonnier, expédié chez le sérigraphe, revient pour être monté chez façonnier puis expédié au château pour repartir chez un particulier, un revendeur en France ou a l’étranger.

Internet, un transporteur et la vie est belle  ;-)

Créateur : Interview des Petites Emplettes

AD : Où trouvez-vous l’inspiration ?

Isabelle : l’inspiration est partout, tout le temps, à tous les niveaux. Dans l’observation du monde. Là ou on ne s’y attend pas forcément, décalée. Là où un détail nous procure une émotion.

Un créateur est pour moi un genre d’entonnoir qui voit ce que les autres ne voit pas toujours et qui recrée à sa sauce sa vue de l’environnement qui l’entoure. Par le filtre de la sensibilité, les yeux qui font la personnalité mais les choses me viennent naturellement et perpétuellement (j’ai toujours un carnet sur moi sinon j’oublie).

J’aime l’idée du beau dans la simplicité des choses du quotidien, des choses qui nous entourent tous les jours. je ne fais que les mettre en exergue comme un enfant disant : regarder c’est beau comme ça, non ?!

A mon sens la déco est partout, tout le temps. Dedans comme dehors, pour un événement éphémère comme un lieu fixe. Comme me dis un ami, « tu ne peux pas t’en empêcher ».  Pour ma défense ;-) créer un environnement pour un moment quel qu’il soit est lié au plaisir. Je fais toujours les choses « comme ça », rapidement, il faut que ça reste un jeu plaisant, naturel et agréable et plutôt dans l’action. J’ai remarqué (avec l’âge !) que mon processus d’inspiration & de création passait par la cogitation en tache de fond en peu en vrac, l’air de rien et le passage à l’action avec un souci de structurer en premier et de fignoler dans le sens du detail en second et c’est dans ces moments que la création, les idées surgissent en prenant forme concrètement. J’adore ce moment, je suis en effervescence, en ébullition !

Créateur : Interview des Petites Emplettes

AD : Où travaillez-vous ?

Isabelle : On travaille en balade, en nomade grâce aux portables & beaucoup dans mon atelier et dans le bureau d’Hubert.

L’atelier donne sur les douves d’un côté et sur le jardin avec un vieux cèdre (et ses écureuils !) de l’autre via une grande porte fenêtre. Important pour moi d’être si ce n’est dehors, au plus près de la nature.

Dans le bureau d’Hubert il y a notre petit studio photos ds lequel je passe pas mal de temps avec la musique à fond.

Créateur : Interview des Petites Emplettes

AD : Dans univers déco vivez-vous ?

Isabelle : Alors, dans un univers fait de petits rien, nature, assemblés de manière spontanée, jamais figé. Ca tourne, change tout le temps. J’aime l’idée d’une décoration liée aux moments de la journée, de la vie. Qu’il y ai un sens. Dans la démarche ça pourrait me faire penser à la danse (que j’ai beaucoup pratiquée) : avoir une intention esthétique mais qu’elle passe « inaperçue », qu’on ne voit pas les « ficelles » et que se soit juste, pas forcément parfait, vivant. L’harmonie naît d’un assemblage qui doit rester invisible ou discret pour offrir une vue globale ayant pour seul objectif qu’on se sente bien. C’est essentiel pour nous.

Créateur : Interview des Petites Emplettes

AD : Votre couleur préféré ?

Isabelle : Blanc, pas une couleur ok mais l’idée de la page blanche, du champs des possibles et de la lumière, la fraîcheur, la clarté. j’ai toujours du mal avec un seul choix, alors je me permets d’ajouter tous les tons naturels (bois, verre, grès, etc) et les tons de verts comme rappel de la nature.

Créateur : Interview des Petites Emplettes

AD : Si vous étiez un de vos objet ?

Isabelle : Aucune idée, disons peut être en tarlatane, matière aérienne et discrète qui donne charme et légèreté ?

AD :Une citation qui vous correspond ?

Isabelle : rien n’est définitif

AD : Des projets ?

Isabelle : plein, tellement, c’est notre moteur, notre aventure. Concevoir, créer rend notre chemin passionnant, plein de surprises et de rencontres !

Un grand merci à Isabelle!

Et rien que pour vous ma sélection chez Les Petites Emplettes ;p

Ce qui me fait complètement craquer et en plus pour un prix complètement abordable, ce sont les Pack Cadeaux

Le Pack « Pause Café » que j’ai à la maison ;p

Créateur : Interview des Petites Emplettes

Pack Pause Café – Les Petites Emplettes 14€

Fotor092619096

Et le Pack « Déjeuné sur l’herbe « 

Créateur : Interview des Petites Emplettes

Pack Déjeuné sur l’herbe – Les Petites Emplettes 31€

Pour les autres Pack c’est par >>> ici

La Page Facebook à liker c’est par >>>

Alors jolie rencontre non ?! ;)

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Reply
    ★ Qui n’a jamais rêvé de caisses de bois dans sa déco… • Aventure Déco
    15 novembre 2016 at 23 h 23 min

    […] vous laisse également découvrir Des caisses de bois dans la déco, A fond la caisse et Les Petites Emplettes, vous devriez y trouver votre bonheur […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.